Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fleur Pellerin soutient les acteurs touristiques français à Cuba

 » Invitée d'honneur de la 24e Feria Internacional de Turismo (FIT), la France est représentée à La Havane par la secrétaire d'Etat à la Promotion du tourisme Fleur Pellerin. »

C'est dans une Havane trépidante, qui avance à cadence accélérée sur la voie de l'ouverture à l'international, que nombre de professionnels français se sont croisés en ce début de semaine. L'industrie cinématographique était ainsi présente à l'occasion du festival du film français organisé par le cinéaste Christophe Barratier, de même que l'industrie du tourisme français venue participer au salon FIT Cuba 2014.

C'est le ministre du tourisme cubain Manuel Marrero qui a ouvert officiellement, mardi 6 mai, l'équivalent de notre Salon mondial du tourisme, en compagnie de la secrétaire d'Etat Fleur Pellerin qui accompagne la délégation française.

L'occasion pour le gouvernement cubain de rappeler sa volonté de développer et de diversifier l'offre touristique de l'île. Un développement qui passera notamment par une coopération économique renforcée avec la France et ses opérateurs majeurs. Les groupes Bouygues, Air France KLM, Accor, présents à Cuba, seront ainsi amenés à contribuer à la croissance de l'offre touristique.

Des opérateurs français bien implantés

Depuis de nombreuses années, Bouygues Construction assure la réalisation de la quasi totalité des hôtels de Cuba. Ce sont pas moins de 20 000 nouvelles chambres qui devraient sortir de terre, au regard des nombreux projets hôteliers annoncés par le ministre du tourisme cubain.

De son côté, Air France KLM, qui assure 14 liaisons hebdomadaires vers Cuba, a signé mardi un accord de coopération renforcée avec Cubana de Aviacion afin d'être présent dans l'est de l'île, et de concrétiser à terme un accord de code share avec la compagnie.

Quant à Accor, actuellement présent à La Havane avec l'historique Mercure Sevilla et deux établissements à Varadero, il ouvrira en fin d'année un Pullman 5étoiles de 500 chambres à Cayo Coco. Le groupe hôtelier envisage l'ouverture d'établissements sous enseigne Sofitel et Pullman à La Havane, Pullman à Varadero, ainsi que Pullman et Sofitel dans les Cayo.

A quand le retour du Club Med ?

Sur le segment entrée de gamme, Eric Peyre, délégué du groupe Accor pour Cuba, évoque un futur positionnement de l'enseigne Ibis dans toutes les villes touristiquement stratégiques de l'île.

"Dès qu'un hôtel s'ouvre à Cuba, il se remplit automatiquement", estime Eric Peyre, qui envisage les projets cubains d'Accor avec entrain.

Par ailleurs, le Club Med, qui avait autrefois un village à Varadero, cherche à revenir à Cuba, tandis que Fontaine Pajot y développe une offre de navigation de plaisance.

Les projets des entreprises francaises à Cuba ne manquent donc pas, soutenues dans leurs négociations par le gouvernement français. "Dès lors que les destinations s'y prêteront, comme ici à Cuba, je mènerai une politique de coopération économique et de soutien à la fois des acteurs du tourisme et du commerce extérieur français", nous a ainsi confié Fleur Pellerin.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique