Fidélisation : Ryanair se lance dans l’abonnement « Prime » et soulève des questions
La compagnie à bas coûts leader en Europe tente le coup de la fidélisation grâce à un abonnement Prime promettant, pour 79 euros par an, des billets moins chers, le choix du siège gratuit ou encore une assurance voyage.
À la manière d’Amazon, Ryanair tente le coup du « Prime ». La compagnie à bas coûts irlandaise a annoncé le 24 mars le lancement d’un « programme de réduction permettant aux membres d’économiser plus de cinq fois le coût de l’abonnement de 79 euros par an ».
Baptisé Ryanair Prime, ce « programme d’abonnement à tarif réduit » permet d’après sa présentation en ligne de choisir des vols à prix préférentiel, de profiter de promotions mensuelles, de choisir son siège sans frais supplémentaires et inclut une assurance voyage dont les nombreuses modalités sont détaillées à cette adresse.
« Si vous aimez voyager régulièrement tout en économisant de l’argent, Ryanair “Prime” est un choix incontournable », affirme Dara Brady, directrice marketing de Ryanair, dans un communiqué d’annonce.
« Premier arrivé, premier servi »
Selon la compagnie, les abonnés effectuant 12 vols par an pourraient économiser jusqu’à 420 euros, soit plus de cinq fois le coût de l’abonnement. Ceux qui voyagent seulement trois fois par an réaliseraient une économie de 105 euros, couvrant ainsi le prix de l’adhésion.
Ce programme est limité aux 250 000 premiers inscrits, selon le principe du « premier arrivé, premier servi », détaille aussi la compagnie.
L’abonnement est valable sur toutes les compagnies du groupe Ryanair, Buzz, Lauda et Malta Air compris. À noter aussi que les enfants ne peuvent pas en profiter.
La question du nom
L’utilisation du terme « Prime », toutefois, interroge. D’après les bases de données de la propriété intellectuelle américaine, le terme « Prime » (ainsi qu' »Amazon Prime« ) est une marque déposée par Amazon Technologies Inc., même si les services couverts diffèrent et ne sont pas liés à ceux proposés par Ryanair.
Dans un secteur plus proche de celui de Ryanair, « Prime » est également le nom du programme d’abonnement d’eDreams Odigeo, groupe européen de vente en ligne de vols secs, qui a dépassé en février 2025 les 7 millions de membres. Contactée, la direction d’eDreams Odigeo n’a pas souhaité commenter le lancement de l’offre de Ryanair.
Quand les low-cost fidélisent
Au-delà de l’effet d’annonce, il ne s’agit pas d’une première pour Ryanair qui avait déjà dévoilé en 2019 le programme d’abonnement Ryanair Choice, plus d’actualité mais qui permettait pour 199 euros par an d’obtenir une attribution gratuite de sièges, des coupe-files, embarquement prioritaire et un bagage à main supplémentaire.
D’autres compagnies low cost se sont également déjà lancées dans des stratégies de fidélisation par des abonnements, bien éloignés cependant des « vrais » programmes de fidélité et de cumul de miles des compagnies aériennes traditionnelles. C’est le cas par exemple d’easyJet, qui propose le programme easyJet Plus, doublé depuis février 2025 d’un volet Business. Moyennant 298 euros par an, il permet là aussi dépôt de bagages prioritaire, embarquement rapide, sélection de sièges premium, accès à la sécurité Fast Track, changement de billets plus flexible…
Évoquons aussi le retentissant coup de la compagnie à bas coûts hongroise Wizz Air, qui avait lancé en 2024 un abonnement annuel « All you can fly » à 599 euros permettant de voyager pour 9,99 euros sur son réseau européen.