Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Festival s’attaque au futur géant Carnival/P&O Princess Cruises

La compagnie va déposer un recours devant la Cour européenne de Justice à Luxembourg, début avril.

Georges Poulides, président du groupe Festival, avait fait le déplacement lundi jusqu’à Paris pour présenter sa riposte face à la fusion Carnival/P&O Princess Cruises, validée en février par la Commission européenne. Il compte en effet déposer début avril un recours devant la Cour européenne de Justice à Luxembourg. La compagnie italienne Mediterranean Shipping Cruises pourrait suivre Festival sur cette initiative.

Présentées comme les « world compagnies de la croisière » ou les « cow-boys des mers », ces compagnies anglo-saxonnes vont, selon Georges Poulides, imposer leurs lois et leurs méthodes réduisant de fait la liberté de choix du passager qui n’aura plus en face de lui qu’une offre standardisée au prix imposé par le groupe dominant. Carnival est clairement montré du doigt dans cette attaque avec Costa en « faux nez » en Europe. « Je suis favorable à une situation de concurrence saine en Europe car une situation de monopole ne peut générer qu’une dégradation du service pour le client », insiste t-il. 

Cinquième opérateur mondial avec un chiffre d’affaires de 300 M€ en 2002 (pour 300 000 passagers dont 43 000 français), il met en avant l’identité européenne de sa compagnie, ses départs de ports français (Marseille et Pointe-à-Pitre), ses trois navires Premium construits aux Chantiers de l’Atlantique, ses actions en faveur du nettoyage des côtes de la Galice (un projet de financement similaire est étudié pour les côtes landaises), etc. Georges Poulides présente sa démarche comme un véritable engagement « pour l’Europe et la liberté de choix » qui n’est en rien opportuniste face au sentiment anti-américain qui se fait jour actuellement dans certains pays européens et en France en particulier. 

Lors de cette conférence de presse, Georges Poulides a par ailleurs présenté la remplaçante de Martine Granier au poste de directeur général de la compagnie en France. Il s’agit de Bernadette Chevalier, ex-Club Med (où elle fut notamment DG de Club Med Croisières de 1996 à 1998) et ex-Accor (directrice commerciale de l’hôtellerie du pôle Loisirs & Tourisme de 1999 à 2002). Gianfranco Bozzini, directeur financier de la compagnie, a été nommé président de Festival Croisières France et Guido Vitali, directeur général adjoint.  

   

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique