';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Femmes du Tourisme e-communique

 

L’association Femmes du Tourisme se dévoile sur Internet, en toute simplicité. La plupart des informations sont en libre accès. Une rubrique réservée aux adhérents contient des offres de stages et d’emplois.

Créée en novembre 2005, Femmes du Tourisme regroupe 30 professionnelles, œuvrant dans les secteurs du transport, de l’hôtellerie/restauration, du voyage et du tourisme institutionnel. Parmi elles figurent Line Baudu (DG de Lagrange), Michelle Laget-Herbaut (présidente du Snav Ile de France) et Annette Masson (présidente de Tourisme et Handicaps). L’association est présidée par Cathy Kopp (directrice générale des ressources humaines et du développement durable du groupe Accor).

C’est l’esprit « club » qui anime la structure. Femmes du Tourisme espère atteindre une cinquantaine de membres fin 2008, et environ 100 à la fin 2009. Ses objectifs sont de diverses natures : participer à la reconnaissance de l’industrie touristique, encourager l’accès des femmes aux postes traditionnellement occupés par des hommes, et soutenir l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Sur ce dernier sujet, elle mènera bientôt l’enquête en adressant des questionnaires à une cinquantaine d’entreprises. Les résultats seront publiés en juin. Par ailleurs, l’association a élaboré une « charte de l’accueil du voyage au féminin », qui s’adresse surtout aux hôteliers. Enfin, elle organisera lundi 10 mars un déjeuner annuel, avec l’APS.

Pour mémoire, le taux de féminisation atteint 85 à 90% chez les élèves de BTS tourisme, et 77% dans les agences de voyages. En revanche, il reste bien en-deçà dans l’encadrement des grandes entreprises du secteur, même si de plus en plus de TO conjuguent leurs états-majors au féminin.

 

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire