Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fausse sortie d’IMCA du dossier Air Lib

« La décision hier d’Erik de Vlieger, PDG d’IMCA, de sortir de la négociation avec Air Lib, prétextant une rupture avec les syndicats, n’est pas « irrévocable ». « 

Le dossier Air Lib s’enfonce un peu plus chaque jour dans la confusion et les incohérences. Après une entrevue houleuse avec les syndicats, Erik de Vlieger leur a lancé hier matin un ultimatum pour qu’ils acceptent le gain de 30% de productivité qu’il leur demandait dans le cadre du plan de restructuration d’Air Lib. Quelques heures plus tard, le PDG d’IMCA avait brutalement annoncé qu’il se retirait du dossier, prétextant un manque de soutien des personnels de la compagnie. Une décision qualifiée d’incompréhensible par la plupart des syndicats.

Sur les instances des salariés qui sont allés jusqu’à chercher Erik de Vlieger au pied de son avion, celui-ci a finalement déclaré que sa décision n’était pas irrévocable. En fait, cette fausse sortie théâtrale était manifestement un moyen de remettre la pression sur les salariés pour les forcer à faire le maximum de concessions. Ce qui semble avoir porté ses fruits puisque l’intersyndicale d’Air Lib a finalement annoncé hier soir qu’elle acceptait les propositions de négociations de gains de productivité présentées par IMCA.

Le ministère des Transports n’a fait aucun commentaire sur cet épisode rocambolesque, précisant seulement qu’il fallait bien séparer les deux négociations parallèles, entre IMCA et les syndicats d’une part, et la discussion avec le gouvernement d’autre part. La réunion de conciliation prévue à 14h30 a bien eu lieu. Dans cette atmosphère passionnée, le tribunal de commerce de Créteil a de nouveau renvoyé au 12 février le jugement du référé déposé par Corsair contre Air Lib pour concurrence déloyale sur les Antilles. Jean-Baptiste Héguy

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique