Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Explosion de Djerba : la Tunisie « n’écarte aucune piste »

« Le gouvernement tunisien, qui s’accrochait jusqu’alors à la thèse de l’accident, a déclaré mardi « n’écarter aucune piste ni direction » dans l’enquête sur l’explosion d’un camion de gaz devant la synagogue de Djerba, survenue le 11 avril dernier. »

 

Le dernier bilan fait état de quinze victimes : dix Allemands, trois Tunisiens, un Franco-tunisien, et un Français. Vingt touristes allemands ont également été blessés, dont certains très gravement. Des témoignages concordants, notamment en provenance d’Allemagne, s’accumulent pour accréditer la conviction qu’il s’agit d’un attentat. Un quotidien arabe a publié une revendication.  Par ailleurs, Tunis a précisé que le chauffeur du camion habitait Lyon, selon l’agence AP.

En début de semaine, les principaux voyagistes français sur la destination n’annonçaient pas d’effet significatifs sur les réservations, l’événement étant encore passé presque inaperçu. Etapes Nouvelles n’avait perçu aucune variation, Nouvelles Frontières avait constaté un fléchissement vendredi, et Fram reconnaissait une chute plus franche. Ces trois voyagistes totalisent plus de 300 000 clients vers la Tunisie, première destination en voyages à forfait au départ de France. L’an dernier, le nombre total d’arrivées de visiteurs français a dépassé pour la première fois le million.

Le gouvernement tunisien a immédiatement présenté cette explosion comme un accident, afin de protéger un secteur touristique durement secoué depuis l’automne, après les attentats commis aux Etats-Unis. En janvier-février, le nombre d’arrivées de touristes baissait encore de 13.3%, selon le magazine tunisien Profession Tourisme. En provenance d’Europe, la chute atteignait 33.4%, et 27.4% au départ de la France. Le ministère français des affaires étrangères n’a émis aucune recommandation particulière.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique