Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Exotismes élargit son territoire aux Maldives et aux Caraïbes anglophones

Le spécialiste des îles tropicales passe à la tarification dynamique en ligne et consacre deux nouvelles brochures à la programmation.

Exotismes est décidé à toujours avoir un coup d’avance. C’est vrai pour les investissements technologiques, que la crise n’a pas ralentis et qui lui permettent de présenter cet hiver une nouvelle tarification dynamique en ligne. « Après la suppression des cahiers de prix en brochures l’an dernier, nous avons encore développé l’interactivité et la réactivité en ligne », explique Gilbert Cisneros, président-directeur général. C’est vrai aussi pour la programmation, qui continue de s’élargir avec deux nouvelles brochures. La première est consacrée aux Maldives, avec 27 hôtels sélectionnés du 3*Sup au 5* pour des séjours à la carte sur vols réguliers, le credo d’Exotismes. « Ce qui ne veut pas dire que nous sommes plus chers au contraire, précise le dirigeant. Mais nous privilégions la flexibilité. » La seconde brochure, plus audacieuse, est le fruit d’un partenariat exclusif (pour trois ans) avec la chaîne hôtelière Sandals. Le spécialiste des îles y promeut des séjours en all inclusive haut de gamme dans les Caraïbes anglophones (Antigua, Bahamas, Jamaïque, Sainte-Lucie, Turks and Caicos). L’objectif pour ces deux brochures est de séduire chacune 1 000 clients cet hiver. Une saison qui se présente sous de bons auspices, avec des prises de réservation en hausse de 30 % à 40 % toutes destinations confondues. De quoi boucler au 31 décembre un exercice 2010 entre + 10 et + 15 %. Une année noire avec la crise économique conjuguée à celle des Antilles (12 000 clients et 15 ME de chiffre d’affaires perdus) mais qu’Exotismes a plutôt bien négociée. Le résultat brut, à 1,58 ME a progressé de 22 %, grâce à une meilleure gestion des coûts, même si le CA a fléchi de 16 % à 75,6 ME pour 56 189 clients.