Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Exclusive Hotels passe en mode techno

La chaîne hôtelière, qui compte près de 200 boutique-hôtels 3 et 4 étoiles en Europe, investit massivement dans de nouvelles solutions technologiques.

Exclusive Hotels innove. Le groupe vient de se doter de plusieurs nouveaux outils technologiques, dont un système de régulation, qui a pour objectif de proposer systématiquement le meilleur tarif disponible aux clients loisirs et affaires d’Exclusive Hotels. En comparant en temps réel le tarif grand public au tarif négocié (entreprise, tour-opérateurs…), le nouveau moteur de recherche renvoie au client le meilleur prix disponible au moment de la réservation. « Exclusive Hotels est le seul groupe hôtelier sur le marché européen à proposer cet outil à son réseau. Avec ce système, le client est gagnant à tous les coups mais l’hôtelier aussi, car ce système lui permet de le fidéliser et de devenir un instrument de négociation lors de la révision des contrats », assure Bernadette Chevallier, la présidente d’Exclusive Hotels, qui reconnaît néanmoins que la mise en place de ce nouveau système est directement liée à la conjoncture économique. « La crise a entraîné une baisse des tarifs publics devenus souvent inférieurs aux tarifs corporate, ce qui est difficile à expliquer à nos clients », ajoute-t-elle. Depuis le 1er mars, 14 % des nuitées issues de tarifs négociés sur GDS ont été régulées. Ce nouveau moteur de tarifs est par ailleurs intégré dans la seconde version de l’extranet client qui vient d’être mise en ligne par Exclusive Hotels. Doté d’une nouvelle ergonomie et de contenus enrichis, il est aussi personnalisable aux couleurs de l’entreprise. Enfin, Exclusive Hotels vient de signer un partenariat avec la société Availpro pour fournir aux établissements un outil de distribution en ligne intégré, qui offre notamment la mise à jour automatique des disponibilités de chaque hôtel sur l’ensemble des canaux de distribution. En 2009, le chiffre d’affaires cumulé d’Exclusive Hotels s’est élevé à 270 ME.