Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Évoluer à l’heure du digital

Maîtriser des solutions technologiques, optimiser des stratégies, comprendre les nouveaux modèles économiques… : l'expertise digitale devient décisive.

%%HORSTEXTE:7%%

Les entreprises de l'industrie du tourisme et des voyages attendent toutes de leurs collaborateurs qu'ils disposent de certaines compétences dans le digital et en deviennent experts, quelle que soit leur pratique métier. Dans la production par exemple, ils doivent maîtriser les outils traditionnels de production et d'achat ainsi que les nouveaux outils de production sur mesure. Dans la distribution, ils utilisent au quotidien des solutions technologiques : GDS dans les agences de voyages par exemple ou CRS et Channel Manager dans les hôtels pour ne citer qu'eux. Maîtriser des solutions technologiques est une des facettes essentielles de l'expertise digitale, mais elle ne se limite pas à cela. Un expert devra mettre en place et optimiser l'ensemble des stratégies de développement de son entreprise grâce au digital. Afin de développer les ventes par exemple, il optimisera le site Internet (process et moteur de réservation, e-merchandising des produits, humanisation de l'expérience de l'internaute…), la stratégie web-marketing, maîtrisera sa e-reputation par une stratégie globale social media et aussi, optimisera l'acquisition et la fidélisation de ses clients au travers du CRM et de la gestion des données clients.

Être expert du digital signifie plus encore qu'optimiser ses stratégies actuelles. Il s'agit de comprendre l'évolution de son environnement et savoir s'y adapter. Du côté des pure players par exemple, des modèles évoluent (comparateurs rachetés pas les OTAs, sites d'avis qui tendent vers les modèles des comparateurs et des OTAs), d'autres s'imposent comme les places de marché qui agrègent le contenu d'une multitude d'e-commerçants et valorisent ainsi leur audience, ou les acteurs du collaboratif qui se développent en privilégiant la mise en relation plutôt que la possession de biens. Quel est alors le positionnement de mon entreprise, sa valeur ajoutée, dans ce nouvel environnement ?

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%%%HORSTEXTE:6%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique