Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Europa City : la justice valide la création d’une ZAC

Le méga complexe de commerces et de loisirs devrait ouvrir ses portes d’ici à 2027… si la bataille judiciaire prend fin.

Nouvel épisode dans le dossier Europacity : la justice a validé en appel la création d’une zone d’aménagement concertée (ZAC) sur des terres agricoles au nord de Paris. Un préambule requis pour l’implantation du méga complexe, qui fait l’objet d’une bataille juridique depuis l’ouverture du débat public, en 2016.

Cette décision de la cour administrative d’appel de Versailles lève un des obstacles auxquels fait face ce projet à 3,1 milliards d’euros qui entend s’implanter, d’ici à 2027 dans le « triangle de Gonesse » (Val-d’Oise), secteur agricole coincé entre les aéroports de Roissy et du Bourget. « Nous allons nous pourvoir en cassation, cette décision est totalement contraire au droit de l’environnement », a réagi Etienne Ambroselli, avocat d’associations écologistes opposées au projet.

Saisi par les opposants, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait annulé l’arrêté préfectoral créant la ZAC en mars 2018. La juridiction avait notamment estimé que l’étude d’impact comportait des lacunes. L’Etat et Grand Paris Aménagement avaient fait appel et la cour administrative d’appel de Versailles leur a donné raison en annulant cette décision.

Des procédures et des travaux en cours

Alors que le tribunal de Pontoise jugeait notamment « insuffisantes » les analyses des émissions de CO2 induites par les déplacements de touristes amenés à se rendre à Europacity, la cour d’appel estime que l’étude d’impact « n’avait pas à inclure » ce point. Une justification « stupéfiante » pour Etienne Ambroselli, qui revient à dire « on n’a pas à étudier l’impact principal d’un tel projet, celui de la pollution de l’air et de la contribution au réchauffement climatique ».

Jean-Pierre Blazy, le maire PS de Gonesse, a lui salué une « excellente nouvelle » pour les habitants qui « attendent le projet, conscients des réalités économiques, sociales et environnementales du territoire ». D’autres recours contre l’aménagement de la zone sont en cours. Les multiples procédures engagées n’ont pas empêché le début récent de travaux, en vue de la construction d’une gare du métro du Grand Paris Express sur le site.

Les promoteurs d’Europacity (Ceetrus, la foncière du groupe Auchan, et le conglomérat chinois Wanda), qui espéraient ouvrir en 2024, devront attendre l’inauguration de la gare, prévue en 2027. A terme, 31 millions de visiteurs sont attendus sur le site chaque année.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique