Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etude Raffour : Internet modifiera toujours plus le métier d’agent de voyages

Selon l’étude présentée hier sur l’IFTM/Top Résa, les Français sont devenus des experts en tourisme grâce à Internet. Les agences vont devoir continuer à s’adapter.

Selon des statistiques officielles, en 2009, 57,5% des Français avaient réservé un voyage personnel directement et par tous types de canaux auprès d'un prestataire contre 15,6% auprès d'une agence de voyage ou d'un tour-opérateur. Pour les 400 agents de voyages, interrogés du 2 août au 15 septembre par le cabinet Raffour Interactif, le phénomène ira en s'amplifiant. Actuellement 83% des agences de voyage possèdent un site internet et parmi celles-ci 53% possèdent des sites marchands.
Face à l'afflux de connaissances des voyageurs qui ont comparé les prix, examiné les offres des sites des voyagistes et lu les commentaires des clients, les agents de voyage jugent à 92% que les touristes leur demanderont "de plus en plus de prestations particulières repérées en ligne" (logements atypiques, voyages à thème etc). "De même que les Français deviennent de plus en plus experts dans la préparation de leurs séjours, les agents de voyage devront, en adéquation, apporter de plus en plus d'expertise, de conseils, de personnalisation, de recherche, de valeur ajoutée de spécialistes, le tout avec un excellent rapport qualité-prix, incontournable", explique Guy Raffour, PDG du cabinet d'études. 95% des agents de voyage pensent aussi que les promotions vont se généraliser. Au point que les agents de voyage estiment à 74% que ces dernières risquent de faire perdre leur repère prix au client qui attend l'aubaine.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique