Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Étude Google : les internautes sont de grands zappeurs

Selon une étude Médiamétrie//Nielsen réalisée pour Google, les internautes passent 2 h 19 à surfer sur des sites de tourisme avant d’acheter leur voyage.

Non seulement fourmis, les internautes sont aussi de vraies abeilles, qui butinent 16 sites de voyage avant de réserver ! C’est l’une des conclusions phares de l’étude menée par le cabinet d’audience Médiamétrie//Nielsen pour le compte de Google. « Afin de mener une analyse approfondie, nous avons attendu que le panel de Nielsen passe, en mai 2008, de 15 000 à 25 000 personnes », explique Enrique Nalda, responsable voyageur du moteur de recherche. Objectif : décrypter le processus d’achat en ligne des voyageurs, sur une sélection de 400 sites marchands de tourisme. Pour ce faire, un mouchard a été installé sur l’ordinateur de chaque internaute sondé, pendant trois mois (juin, juillet, août 2008), à domicile comme au travail. Après l’été, il ne restait plus qu’à analyser… 69 000 sessions. L’étude vient d’être présentée aux clients de Google, qui auraient d’ailleurs apprécié de la connaître un peu plus tôt. Les résultats sont très riches d’enseignement pour tous les acteurs du Web. Sauf, peut-être, les autres moteurs de recherche et surtout les comparateurs qui en sont quasiment absents. Google oblige ! Au total, 10 500 panélistes ont réalisé au moins une session voyage durant la période. 44 % d’entre eux se sont contentés d’effectuer une recherche, 42 % une demande de prix, alors que 14 % ont été jusqu’à réserver en ligne leurs vacances/court séjour. Le taux de conversion ressort donc à environ 1,34 %. Les internautes préparent en ligne leurs voyages à partir de J-32. En moyenne, ils vont sur 16 sites de voyages (de train, de compagnies aériennes, de pure player…) avant de faire chauffer leur carte bleue. « Nous avons comptabilisé chaque site dès la première seconde, quelle que soit la durée de connexion », précise Enrique Nalda. L’ensemble de ces recherches représente 2 h 19 de consultations dédiées aux vacances. En termes d’achats (en nombre de transactions), le train tient bien sûr la corde (24 %), devant les hôtels (21 %), les agrégateurs d’hôtels (16 %), les agences en ligne (12 %), les compagnies aériennes traditionnelles (8 %) et les low cost (6 %).

UN BON RÉFÉRENCEMENT

Autre conclusion à retenir : parmi les recherches aboutissant à une transaction, 34 % des internautes viennent en direct sur le site. Google arrive en deuxième place (28 %), suivi des sites de cartographie (17 %), des agences en ligne (3,5 %) et des sites de vols (3,1 %). In fine, 30 % du trafic vers les sites de voyage provient des moteurs de recherche. À travers quels types de mots clés ? Les requêtes portent sur des termes génériques (50 %), des marques (40 %), mais aussi des marques associées à du texte (10 %). D’où l’importance d’un bon référencement, ce que ne saurait contredire le commanditaire de l’étude, susceptible d’être reconduite l’an prochain.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique