Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etats-Unis : le tourisme est reparti en 2022, sans revenir à ses niveaux d’avant la pandémie

La France se classe dans le top 5 des principaux pays pourvoyeurs de touristes aux Etats-Unis.

C’est bien mieux qu’en 2021, mais pas encore aux niveaux de 2019. En 2022, plus de 50,8 millions de personnes ont visité les Etats-Unis, un chiffre en hausse de 128% par rapport à l’année précédente, encore très fortement marquée par les restrictions de voyage liées au Covid-19. 

Le total ne représente qu’un peu moins des deux tiers du nombre de visiteurs venus aux Etats-Unis en 2019, année de référence désormais pour l’industrie du tourisme. Mais les indicateurs sont plutôt encourageants pour la destination : le nombre d’entrées en décembre 20222 représente pour sa part près des trois quarts du niveau observé en décembre 2019. Destination emblématique des Etats-Unis, New York, qui a accueilli près de 9 millions de touristes internationaux en 2022, espère ainsi attendre en 2023 93% des chiffres de 2019, contre 85% l’an dernier.

Certains freins subsistent encore : pour l’heure, l’obligation vaccinale pour les voyageurs n’a pas été levée, et elle ne le sera pas au moins jusqu’au 10 avril. L’inflation risque elle aussi de peser sur le budget et les arbitrages de certains voyageurs. Même si elle commence à ralentir : elle est retombée à 6,5% en décembre 2022, après avoir atteint 9,1% au mois de juin.

Les Américains voyagent à nouveau

Les professionnels du tourisme français l’ont constaté : les Américains se sont eux aussi remis à voyager. Toutes destinations confondues, ils ont même réalisé un peu plus de 80 millions de séjours sur l’ensemble de l’année 2022. C’est plus de 80% du niveau observé en 2019, et une hausse de plus de 65% en un an.

En décembre, le niveau des départs est quasiment revenu à ses niveaux pré-pandémiques, puisque les 8,3 millions de sorties du territoire représentent près de 94% du nombre d’Américains partis en vacances en décembre 2019.

Les Américains ont en effet largement profité des économies qu’ils ont accumulées durant la pandémie et qui continuent de soutenir l’économie américaine malgré la hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed) afin de faire baisser l’inflation, encore à 6% sur un an en février.

Dans le détail, les pays limitrophes des États-Unis, Mexique et Canada, sont les premiers pourvoyeurs et destinataires de courts séjours.

Du côté des visiteurs, outre les deux autres pays nord-américains, le Royaume-Uni, le Brésil et la France sont les principaux pays d’origine des touristes se rendant aux États-Unis.

Le tourisme en provenance d’Europe de l’Ouest est d’ailleurs celui qui a connu la plus forte hausse, avec une multiplication par presque cinq plus d’entrées qu’en 2021, à mesure que les restrictions aux déplacement se sont assouplies.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique