Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

NG Travel change d’actionnaires, avec de nouvelles ambitions

Bye bye Siparex, bonjour Andera. Olivier Kervella nous explique pourquoi son groupe NG Travel change d’actionnaires.

En 2018, Siparex entrait au capital de NG Travel, la holding qui coiffe Boomerang Voyages/Kappa Club, Promoséjours et Directours. « Siparex va agir comme un accélérateur de croissance », nous avait expliqué Olivier Kervella.

Le président de NG Travel se fixait alors un double objectif : 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 en France, et 100 millions d’euros en Italie. 

Malgré la pandémie, Olivier Kervella et son équipe ont réussi le tour de force d’atteindre le premier objectif de 400 millions d’euros. Pas le deuxième, le Covid ayant naturellement gelé ses ambitions dans la Botte.

Un (gros) billet de 60 millions d’euros

Aujourd’hui, c’est le lyonnais Siparex qui cède toutes ses actions, soit 30% du capital. Son placement aura duré plus de quatre ans, une longévité classique pour un fonds d’investissement.

Cette fois, Andera Acto entre au capital, pour un peu moins de 30% du capital, nous précise Olivier Kervella.  « Nous confortons ainsi notre position d’actionnaires majoritaires. Le management détient désormais plus de 70% du capital et 90% des droits de vote. »

Andera Partners investit de l’ordre de 60 millions d’euros. Quant à Zencap, déjà présent au tour de table de 2018, il « continuera d’accompagner le management de NG Travel », détaille le communiqué.

Devenir un TO majeur en Italie

Avec ce nouveau tour de table, Olivier Kervella compte renforcer ses parts de marché en France comme en Italie. Et ouvrir de nouveaux hôtels Kappa Senses à l’étranger.

« Andera va nous donner des moyens supplémentaires pour accélérer la croissance, explique-t-il. Un budget de 20 millions d’euros est accordé aux seuls projets hôteliers, soit l’achat de terrains et la construction d’établissements. » Dans quelles destinations ? « Nous recherchons activement un terrain à Zanzibar, pour ouvrir un Kappa Senses à l’horizon 2025. »

« Nous souhaitons aussi accélérer en Italie. Le marché démarre très bien, même s’il est compliqué. Nous sommes loin des 100 millions d’euros escomptés initialement. Mais nous y serons dans trois ans. Notre ambition, c’est de devenir alors l’un des quatre premiers TO d’Italie. » Et ce, sous la marque Kappa Viaggi.

Voyagiste et hôtelier

Fondé en 2008, NG Travel fait désormais partie des principaux voyagistes français. Le groupe s’est développé très rapidement, en s’appuyant des clubs de vacances maison, la technologie, une distribution multi-canal BtoB/BtoC. Promoséjours, Directours et Jet tours représentent ses principales marques maisons de distribution.

Cette année, NG Travel propose plus de 100 clubs, sous trois marques aux positionnements complémentaires : Kappa Club, Club Coralia et Club Eldorador. Le groupe expérimente depuis 2022 le métier d’hôtelier avec un premier hôtel à Bali, sous la marque Kappa Senses.

S’appuyant sur près de 200 collaborateurs, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires supérieur à 400 millions d’euros en 2022 (+45% versus 2019). Et le résultat net sera « très bon », ajoute le patron qui clôture bientôt ses comptes. « 2022 s’annonce déjà comme la meilleure année du groupe. C’était donc le moment opportun pour trouver un nouvel investisseur capable de nous accompagner dans notre stratégie de développement. »

__________________________________

Andera soutient déjà Orchestra

Créée en 2001, Andera Partners est un acteur de l’investissement non coté en France et à l’international. Ses équipes gèrent plus de 3,7 milliards d’euros d’actifs dans une centaine d’entreprises de différents secteurs. D’Octime à TravelSoft/Orchestra. Andera Partners était autrefois actionnaires de Marietton Développement (Havas Voyages, Voyamar…). Basée à Paris, cette société de gestion appartient à 100% à ses équipes. Pour les initiés, Andera Acto est la stratégie « mezzanine sponsorless » d’Andera Partners.

A lire aussi[EXCLUSIF] Avec Kappa Senses, NG Travel se lance dans l’hôtellerie de luxe

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique