Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

…et réveille son programme d’affiliation

En février, le programme d’affiliation de ebookers.fr a permis à l’agence en ligne de gagner 700 clients.

Ebookers a conclu un programme d’affiliation fin 2000, avec la société TradeDoubler, au niveau européen. Résultat : sa filiale française est promue à travers un réseau de 2 700 sites web, via un logo, un bandeau, un bouton ou encore un moteur de réservation. Mais jusqu’à la fin 2003, les ventes provenant de tous ces partenaires potentiels demeuraient faibles, de l’aveu même du directeur général délégué Laurent Briquet. « Nous enregistrions environ 100 dossiers par mois, en 2002 comme en 2003, explique-t-il. Notre agence de conseil Pôle Nord nous a dit que nous disposions d’un outil d’affiliation en or, et qu’elle nous aiderait à le polir pour qu’il devienne performant. »
 
C’est fin 2003 que ebookers France a décidé de « réveiller » sa politique d’affiliation. « Le programme est parti sur les chapeaux de roue », poursuit Laurent Briquet. Il a généré l’équivalent de 470 clients en janvier, et 700 en février. Quand un site affilié réalise une vente, ebookers le rémunère jusqu’à 16€ par voyage. « Nous sommes forcément gagnants. Quand les sites affiliés vendent, comme nous cédons 45% de notre marge en moyenne, nous en conservons 55%. S’ils ne vendent pas, nous ne déboursons rien. C’est le principe de la rémunération à la performance. »
 
Ebookers est une agence pan-européenne. Sa filiale anglaise demeure sa locomotive de tête. La française (30 salariés à Paris) génère 15% de l’activité globale environ. 70% des ventes concernent du vol sec.
Société européenne basée en Suède, TradeDoubler compte pour sa part 65 clients en France, dans tous les secteurs d’activités, parmi lesquels figurent KLM, SeaFrance, Go Voyages et Vivacances. L’entreprise affiche un réseau de 25 000 sites affiliés en France, qu’elle anime comme s’il s’agissait d’un réseau commercial, en fonction des besoins exprimés par les sites… et de leurs motivations. Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique