Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Espagne : les locations entre particuliers prennent de vitesse les hôtels

Le nombre de lits loués entre particuliers grâce à des sites comme Airbnb a dépassé, en 2014, celui des hôtels et autres acteurs traditionnels en Espagne, selon une étude publiée par les hôteliers qui s'inquiètent de cette concurrence.

"L'offre de lits dans les locations touristiques atteint déjà un niveau très notable, avec 2,7 millions fin 2014, soit bien plus que celle des places dites règlementées", indique cette étude réalisée par EY (ex- Ernst and Young) pour le compte de l'organisation patronale du secteur, Exceltur.

D'après cette analyse qui défend incidemment leurs intérêts, les hôtels représentent 1,4 million de lits, les auberges et campings 516 000, les appartements touristiques réglementés 450 000, les gîtes ruraux 140 000.

Les plates-formes mettant en relation des particuliers ont rapidement pris leur essor, précise EY, estimant qu'elles gèrent quelque 278 000 propriétés, soit 40% du total (un million de lits environ). Leur présence est particulièrement forte à Barcelone (avec 137 000 lits), dont de nombreux habitants déplorent d'ailleurs une certaine saturation touristique.

Airbnb, Homeaway et Niumba en tête

Sur l'ensemble du pays, Airbnb arrive en tête (avec 27% du marché du locatif CtoC), devant Homeaway, et Niumba (24 et 14% respectivement).

Le tourisme associé à ce type d'hébergements entraîne des "retombées économiques de 84,8% inférieures à celles de l'offre réglementée", assure Exceltur. Selon l'organisation patronale – qui dénonce son "opacité en termes d'informations et en matière fiscale", il génère 9,8 emplois pour 100 lits, contre 53,3 emplois en hébergement classique.

L'Espagne est la troisième destination touristique au monde, après la France et les Etats-Unis.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique