Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Enquête GFK-Echo Touristique : « En 30 ans de TGV, la SNCF a su sortir du réseau des agences de voyages »

Le sondage exclusif GFK pour les 30 ans du TGV est clair : les Français utilisent tous le TGV, le trouvent trop cher, et négligent les agences de voyages.

A trois semaines des 30 ans du TGV (il a été inauguré le 22 septembre 1981), l’Echo Touristique et l’institut GFK ont interrogé les Français sur leur TGV (voir notre enquête dans notre numéro de cette semaine). Parmi les 1000 internautes interrogés en juin dernier, 90 % d’entre eux ont pris au moins une fois ce train devenu, en trente ans, quasiment un membre de la famille. Toutefois, ils le jugent à 72 % trop cher, à 35 % de moins en moins ponctuel et surtout, ils rechignent de plus en plus à l’acheter en agence de voyages ou même à s’informer. « Avec trois Français sur 4 qui se renseignent sur voyages-sncf.com pour acheter des billets de TGV, on voit que la SNCF est parvenue à monter un réseau de vente de ses billets de train qui sort complètement du circuit classique de réservation des voyages, à savoir les agences de voyages », estime l’institut de sondage. Seuls 7 % des personnes interrogées se renseignent et/ou achètent leurs billets en agence de voyages. Mais bien qu’ils soient internautes, les sondés sont moins nombreux à acheter sur Internet qu’à s’informer : « Ils ne sont plus que 3 Français sur 5 à acheter leurs billets sur VSC et environ autant à les acheter avec un contact humain en face-à-face », nuance GFK.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique