Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Enquête Atout France : Paris seule gagnante de l’été

L’analyse conjoncturelle d’Atout France sur la période de juin à septembre dresse un bilan contrasté : bons résultats dans la capitale, stabilité sur le littoral, recul partout ailleurs. La fréquentation française est en nette baisse.

Pas de surprise dans les résultats de l’enquête conjoncturelle d’Atout France portant sur la saison estivale (juin-septembre). La fréquentation touristique de l’ensemble des clientèles est jugée meilleure que l’an passé à Paris, stable sur le littoral et dans les villes, et en recul dans les autres zones du pays.

"Ces sentiments de baisse se concentrent principalement dans le sud-ouest ainsi que sur le quart sud-est du territoire, depuis les Alpes du nord jusqu’au littoral azuréen", indique l’agence de promotion française.

Outre l’influence (positive comme négative) des facteurs météorologiques, les professionnels interrogés notent une réduction du budget vacances des touristes, ainsi qu’un raccourcissement de la durée des séjours.

La fréquentation internationale en hausse

Atout France confirme également que la fréquentation de la clientèle française est en recul par rapport à l’an passé à Paris et dans toutes les régions, exception faite du littoral, où elle est restée stable. A l’opposé, la fréquentation des clientèles internationales est jugée en hausse à Paris comme dans les autres villes, mais aussi dans les quarts nord-ouest et sud-est du pays et sur l’arc atlantique.

Les clientèles britanniques et ibériques sont jugées en progression, tandis que la fréquentation des Allemands, Belges, Italiens, Nord-Américains, Suisses, Néerlandais et Scandinaves est annoncée stable au global. Les visiteurs est-européens et asiatiques, quant à eux, ont été plus nombreux à Paris et dans villes.

Cette analyse conjoncturelle est établie à partir des résultats d’enquêtes menées du 26 août au 11 septembre 2013. Elle s’appuie sur la perception des offices de tourisme, des structures départementales du tourisme (CDT, ADT et ART) et des stations de montagne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique