Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En passant par le vignoble

L’automne est la meilleure saison pour s’initier au vin et ses plaisirs en parcourant la France et ses beaux vignobles.

L’embarras du cru

Avec ses 17 vignobles, la France est un grand cru pour l’oenotourisme. Du Bordelais, avec ses châteaux et chais prestigieux (certains classés monuments historiques), à la Bourgogne, ses Hospices de Beaune et ses bonnes tables en passant par l’Alsace, sa route des vins et ses winstubs (bars à vins) si accueillantes, le touriste n’a que l’embarras du choix. Car il y a aussi l’incontournable Champagne, les rosés de Provence, les petits blancs de la Loire et le méconnu Jura qui surprendra les palais les plus connaisseurs avec son vin jaune.

In vino, veritas

L’attrait et la curiosité des touristes pour le vin et la vigne ne cessent de croître, l’oenotourisme trinquant de plus en plus avec la pratique d’activités ludiques (rallye, cours de cuisine…) et sportives (golf ou voile). Visites de chais et dégustations restent au programme mais randonnée (à pied et à vélo), bien-être (comme aux Sources de Caudalie), gastronomie, musées et lieux événementiels (à l’instar de la Winery au coeur du Medoc) sont aussi de la partie avec un label, Vignobles et Découvertes, créé en 2009, visant à identifier les initiatives les plus réussies. Le Prix National de l’?notourisme, décerné depuis 2010 à l’initiative du Conseil supérieur de l’?notourisme, est un autre moteur de cet enrichissement de l’offre.

Du vin et des hommes

Atout France a listé les profils des clientèles : les épicuriens (40 %) en quête de gastronomie et sensations, les explorateurs (20 %) amateurs des secrets de fabrication et d’hébergements et approches alternatifs, les experts (16 %) qui veulent se retrouver entre connaisseurs, les classiques (24 %), enfin, qui cherchent avant tout à associer le vin à son environnement culturel et social.

Chez D’tours et des vins, D-tour, Agence des Grands Crus, Aquitaine Terroirs, Arbois Tourisme, Bordeaux Évasion, Bordeaux Label, Destination Provence, La Bicyclette Gourmande, La Route des Vins, Médoc Voyages, Wine Tours By Promenades en France, Visit France, Vitivinitour, Vinotilus, Week and Break…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique