Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Embouteillage dans le ciel espagnol

Les ouvertures annoncées par les compagnies low cost devraient rendre encore plus concurrentiel un marché déjà très agité.

En juin, la compagnie à bas tarifs espagnole Vueling publiait une perte multipliée par cinq pour les six premiers mois de 2007, à 33,7 ME. La fin de l’état de grâce pour un transporteur qui, en trois ans d’existence, a multiplié les lignes au départ de Roissy. Six mois plus tôt, Air Madrid se déclarait en cessation de paiement, stoppant son vol quotidien Paris-Madrid.

Deux exemples qui illustrent à merveille la compétition frénétique qui agite le transport espagnol, plus particulièrement au départ de France. Il est vrai que le secteur connaît un développement fulgurant ces dernières années. Qu’on en juge : selon la Direction générale de l’aviation civile, l’Espagne était en 2006 le troisième marché aérien international pour la France après la Grande-Bretagne et l’Allemagne, avec une croissance de 13,8 %. Une hausse qui suivait déjà une envolée de 13,4 % en 2005.

Recentrage sur le long-courrier

Les compagnies régulières espagnoles ont réagi dès 2006, en poussant de plus en plus leurs vols long-courriers depuis Madrid. Bien qu’elle ait lancé sa filiale Clickair en mai 2006 pour contenir la déferlante des low cost, Iberia a ainsi décidé, dans son plan directeur 2006-2008, de se recentrer sur le long-courrier (notamment l’Amérique latine). La prochaine étape devrait être l’arrivée dans son capital d’un autre transporteur, British Airways ou Air France, vraisemblablement, susceptible de lui apporter un nouveau bol d’oxygène.

Air Europa n’est pas en reste. La compagnie, qui s’appuie sur un partage de codes avec Air France depuis Paris et la province française pour alimenter son hub de Madrid, cherche à développer un réseau long-courrier déjà bien structuré.

Il y a urgence. Car cette forte concurrence devrait encore s’accentuer. Transavia, qui exploite déjà une ligne vers Gérone, lance le 18 octobre des rotations vers Grenade. De son côté, Ryanair a ouvert cet été deux nouvelles bases en Espagne : Alicante et Valence. Elles seront reliées à Beauvais et Bâle/Mulhouse avant l’hiver. Ryanair ouvrira aussi une ligne vers Gérone au départ de l’EuroAirport. Enfin, Easyjet lancera à compter du 29 octobre une rotation par jour Lyon-Barcelone. La guerre sur l’axe France-Espagne s’annonce violente.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique