Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ecotour.com se développe avec prudence

L'agence en ligne a levé 2,4 ME auprès d'un de ses actionnaires. Fort d'une stratégie marketing plus sage, Ecotour.com vise la rentabilité cette année.

Bien joué. Malgré la conjoncture, Ecotour.com a levé 2,4 ME fin 2008. « Ludovic Bailly et moi-même, qui sommes co-fondateurs, restons les actionnaires majoritaires », indique son directeur-général, Guillaume Victor-Thomas.

Le coup de pouce de son "business angel" l'aide à développer sa marque blanche, son nouveau levier de croissance, qu'il inaugure avec son partenaire Bravofly.fr, un site spécialisé dans les compagnies à bas prix : « Depuis quelques semaines, ce site utilise notre interface pour vendre des séjours en ligne. D'autres partenariats sont en cours de discussion, avec des acteurs industriels de l'industrie du tourisme. » Pour l'heure, Ecotour.com privilégie les gros-porteurs du Web. Mais,en fonction des opportunités, il pourrait ouvrir son programme de marque blanche à un nombre élargi de distributeurs. Son atout, c'est d'avoir développé une technologie permettant de revendre des forfaits classiques sans interven-tion humaine. Soit une agence de voyages "low cost".

 

« 2009 SERA L'ANNÉE DE LA MATURITÉ »

 

Avec son équipe de 10 personnes, le site affiche un volume d'affaires de 28 ME en 2008 (avec un panier moyen de 560 E), contre 18 ME en 2007. « Après avoir développé sa marque, son objectif est désormais de devenir rentable. Cette année, Guillaume Victor-Thomas jouera la prudence. « Nous avons eu la chance que la crise n'intervienne que dans notre 4e année. Nous changeons maintenant de profil de gestion. 2009 sera l'année de la raison, de la maturité. Nous visons 30 à 40 ME de volume d'affaires sur la marque Ecotour.com. Nous souhaitons être à l'équilibre, voire légèrement rentable. Nous ne voulons plus prendre de risques. » Du coup, son budget marketing a été sérieusement revu à la baisse. Rompu aux campagnes télévisées, qui ont mangé la moitié du budget marketing 2008, il opte désormais pour une « présence » télévisuelle.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique