Dubaï : 11% de visiteurs français supplémentaires au premier semestre 2024
Alors que Dubaï enregistre sur les six premiers mois de l’année une augmentation de 9% du nombre de visiteurs internationaux par rapport à la même période l’an dernier, la part des visiteurs français – près de 200 000 – croît quant à elle de 11%.
Dubaï, toujours plus. La destination a accueilli 9,31 millions de visiteurs internationaux de janvier à juin 2024, soit une hausse de 9 % par rapport aux 8,55 millions de touristes venus au premier semestre 2023 (17,15 millions sur l’ensemble de l’année), selon des données publiées par le Département de l’Économie et du Tourisme du Dubaï (DET). Des chiffres qui montrent que l’émirat des Émirats Arabes Unis pourrait battre un nouveau record de fréquentation cette année.
« Notre qualité de vie, notre sécurité et notre accessibilité élevées sont reconnues dans le monde entier. Nous travaillons étroitement avec des partenaires publics et privés pour faire de Dubaï une destination incontournable. Le soutien de nos partenaires est essentiel pour poursuivre nos campagnes mondiales fortes cet été et accélérer notre développement en 2024 », déclare Issam Kazim, PDG du Département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï.
L’Europe occidentale, premier marché source de Dubaï
C’est l’Europe occidentale (1,89 million de visiteurs) qui demeure le premier marché source de Dubaï, représentant 20% des visiteurs sur ce premier semestre. Viennent ensuite l’Asie du Sud avec 1,62 millions de visiteurs (17%) puis la Communauté des États indépendants et de l’Europe de l’Est avec 1,37 million de visiteurs (15%).
Le DET annonce dans le même temps que sur les six premiers mois de l’année le nombre de visiteurs français a augmenté de 11% par rapport à la même période en 2023, avec 199 645 visites enregistrées.
Ces courbes de fréquentation à la hausse s’appuient notamment sur le dynamisme du secteur hôtelier, l’un des principaux piliers de l’offre touristique, qui continue de se renforcer. Au cours du premier semestre, de nouveaux établissements tels que The Lana, le premier hôtel Dorchester Collection au Moyen-Orient, SIRO One Za’abeel, le premier hôtel de remise en forme de Dubaï, et Hilton Dubai Creek Hotel & Residences ont notamment ouvert leurs portes. Et de nouvelles ouvertures sont prévues cette année. Citons notamment l’arrivée de l’hôtel Delano Dubaï qui totalisera 251 chambres et suites, le Six Senses The Palm qui offrira 61 chambres, 162 résidences privées, un spa et espace bien-être, ou encore le Mama Shelter qui, lui, proposera 197 chambres.
Partenariats clés et initiatives en matière d’accessibilité
Le Département de l’Économie et du Tourisme du Dubaï insiste par ailleurs sur ses partenariats clés au premier rang desquels le Real Madrid World, un parc à thème au sein de Dubai Parks and Resorts, « le premier à opérer sous la marque du célèbre club de football ». L’ouverture cette année du Real Madrid World fait suite à l’accord pluriannuel signé en octobre dernier entre Dubaï et le célèbre club de football.
La destination fait également valoir son savoir-faire en matière de gastronomie avec la sortie de la troisième édition du guide Michelin Dubaï, qui compte désormais 106 restaurants, dont 4 deux étoiles et 15 une étoile. Parmi les 106 établissements recensés, la Dame de Pic by Anne-Sophie Pic, gratifiée d’une étoile, rejoint les chefs français déjà récompensés.
Enfin en cette période de Jeux Paralympiques, Dubaï n’oublie pas l’accessibilité pour les personnes handicapées. Des attractions majeures telles que le Burj Khalifa, le Dubaï Mall et la plage de Jumeirah proposent désormais des rampes, des ascenseurs, des boucles auditives et des menus adaptés.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.