Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Du design à tous les étages

Le design n’est plus réservé à l’hôtellerie de luxe. Au nom de l’hédonisme, voilà les créateurs qui osent le décalage entre chic et pas cher, ancien et contemporain, prestige et industriel.

COQUILLAGES ET CHIC BRANCHÉ

Quand le design sort des villes, c’est pour s’installer sur les plages les plus huppées. L’établissement en vue du moment est à Miami, où l’enfant terrible du design hollandais, Marcel Wanders, vient d’inaugurer le Mondrian South Beach. Enseigne urbaine et design, W de Starwood a choisi les Maldives pour ouvrir son premier hôtel balnéaire, sur l’atoll North Ari. Impossible de ne pas citer les réalisations de GMH (The Chedi, à Oman) et d’Amman, le plus chic du design en Asie… En moins cher et plus cosy, les Mexicains de Habita sont imbattables, ainsi le Básico, à Playa del Carmen, et l’Azúcar, à Veracruz. A suivre dans les Caraïbes (Turks et Caïcos), le très attendu Dellis Cay, géré par Mandarin, qui réunit quelques grands noms de l’architecture, de Zaha Hadid à David Chipperfield. Même le Club Med, dans son élan vers le haut de gamme, s’illustre à Cancún, par exemple, avec une déco très in.

Chez Secrets, Emotions, Nosylis, Asia, Jetset, Club Med…

STARCK et CO FONT LA « FRENCH TOUCH »

La French Touch est à l’honneur. Buzz garanti en fin année autour du Royal Monceau, relooké par Philippe Starck, ou encore du prochain So d’Accor designé par Andrée Putman. Les chaînes économiques ne sont pas en reste, qui font appel à des pointures, comme Campanile avec Patrick Jouin (le créateur du Vélib’). Pour faire voler en éclat les codes de l’hôtellerie traditionnelle, on peut aussi compter sur les initiatives individuelles : à Paris, le Mama Shelter s’en est remis à Starck – encore lui ! -; à Montmartre, l’Hôtel Particulier a choisi plusieurs créateurs branchés; à Nice, le Hi Hotel a été dessiné par Matali Crasset; à Monte Carlo, le Beach, a été récemment fraîchement redécoré par India Mahdavi. À Bordeaux, le Seeko est le premier hôtel au monde tout en Corian® (matière innovante blanche déjà utilisée à l’Omm de Barcelone).

Chez Design Hotels, Epoque Hotel, Small Luxury, Leadings Hotels…

DU NORD AU SUD, DES EUROPÉÉENS ASSOCIÉS

Le vent du design souffle fort sur l’Europe, du sud au nord. S’il est difficile de faire plus brillant que le Puerta América à Madrid sous l’enseigne Silken (19 designers et architectes prestigieux ont oeuvré de Ron Arad ou Marc Newson à Jean Nouvel), des petits nouveaux se font remarquer. Ainsi, la chaîne espagnole Room Mate ouvre à tour de bras des hôtels design à petits prix. Même la Turquie, plutôt conservatrice, a vécu son réveil au design grâce à l’agence Autoban et à son duo inspiré, auquel on doit la déco du Witt. N’oublions pas la très férue Amsterdam : Droog Design a signé plusieurs chambres du Lloyd, et Marcel Wanders a posé son empreinte au Lute Suites.

Chez Emotions, Secrets, Nosylis, Transeurope, Small Luxury, Comptoir…

BLANC DESSEIN DE MONTAGNE

L’hôtellerie d’altitude n’est pas épargnée par l’avalanche archi et design. On connaissait les Thermes de Vals, bâtis par Peter Zumthor (l’actuel Pritzker Prize, équivalant du Nobel pour l’architecture). Dans la même veine, dans les Pyrénées, la station de Panticosa vient de rouvrir, après rénovation par le célèbre architecte espagnol Rafael Monéo, son Grand Hotel, tandis que sa fille a relooké les thermes. Aussi insolite, le Tyrol a opéré depuis quelques années une vraie révolution. Oublié (ou presque) le style autrichien traditionnel. À Innsbruck, l’architecte français Dominique Perrault signe une façade très contemporaine au Penn Hotel. À Kitzbuehl aussi, quelques belles initiatives chez l’enseigne Kitzhof.

Chez Austro Pauli, Secrets, Small Luxury…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique