Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2014 : toute l’actualité des réseaux de distribution

Baisse d’activité dans les agences, changement de présidence chez Selectour Afat, grève chez Carlson… Le début d’année a été mouvementé dans les réseaux de distribution.

La nomination de Dominique Beljanski, le 26 juin, à la présidence de la coopérative Selectour Afat en remplacement de Jean-Pierre Mas, qui occupe depuis le 23 avril le poste de président du Snav, a clôturé un premier semestre en demi-teinte dans les réseaux.

Le baromètre mensuel Snav/Atout France n’a pas fait état d’une reprise de l’activité dans les agences après une année 2013 qui n’était déjà pas glorieuse. Le dernier en date révélait même une chute des réservations de 7,8% en nombre de passagers.

Malgré ce contexte peu favorable, certains réseaux s’en sont plutôt bien sortis à l’image de Prêt à Partir, qui a lancé son incubateur, et d’E.Leclerc Voyages, qui a vu ses prises de commandes grimper de 10,5% du 1er janvier au 31 mai. Le réseau de grande distribution assure un bon pilotage des ventes, essentiel à l’activité. Havas Voyages a, dans cette optique, revu en fin d'année sa politique de distribution des TO en les segmentant en trois clubs.

De son côté, Nouvelles Frontières a achevé son ouverture à la distribution en accordant, depuis le 15 mars, 12% de commission aux agences Selectour Afat.

Le contexte social n’a pas non plus été favorable aux agences en ce début d’année, avec un gel des salaires, qui a entraîné, notamment, un mouvement de grève chez Carlson Wagonlit Travel.
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique