Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Desserte maritime en Corse : Corsica Ferries de nouveau écartée

La compagnie fondée en 1968 a vu ses offres écartées pour la période 2021-2022, et s’interroge sur le modèle économique de la desserte de la Corse.

Après l’absence de dossier sur clefs USB (2019), c’est parce que ses ferries « n’offre pas le minimum d’installations couchées, de cabines et de fauteuils requis pour le transport des passagers et convoyeurs », selon un courrier de la Collectivité de Corse, que Corsica Ferries voit ses offres écartées. Une décision qui fâche la compagnie, qui s’étonne de ne pas avoir pu négocier avec l’instance.

En effet, Corsica Ferries estime avoir fait les offres « les mieux disantes : de 34 à 87% moins chères selon les lignes ». La compagnie estime également que l’argument avancé par la Collectivité de Corse est un prétexte. « Les bateaux de la compagnie qui occupe le 7ème rang mondial des compagnies de ferries en capacité de couchages et 10ème en capacité de transport de passagers, ne permettraient donc pas selon la collectivité de Corse de proposer aux convoyeurs (dont le nombre par traversée se compte sur les doigts des mains) une installation couchée ».

« Mise en concurrence déloyale » selon la compagnie

« Au fil des appels d’offres, les motifs de rejet deviennent de plus en plus créatifs pour éviter de nous attribuer la moindre ligne en DSP », ironise Pierre Mattei, le président de Corsica Ferries. « Ces scenarii qui se répètent, alimentent des aides d’État et des surcompensations du transport maritime vers la Corse qui est devenu le plus coûteux d’Europe en service public. La desserte maritime corse est-elle condamnée à une éternelle perfusion de subventions ? Le sevrage est difficilement possible quand l’addiction est institutionnalisée ».

« Face à cette nouvelle mise en concurrence déloyale, nous étudions actuellement avec nos avocats toutes les voies de droit de nature à défendre les intérêts de la compagnie », conclut le dirigeant.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique