Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Découvrir le monde au gré du vent

« Naviguer au seul murmure des voiles, entre amis ou en famille, pour visiter plusieurs îles sans défaire ses valises… la location d’un voilier permet de larguer les amarres. Au-delà des Antilles, de nouvelles destinations « voile » émergent. »

Océan Indien : des Seychelles à Mada

Les Seychelles possèdent de superbes rochers granitiques et des plages préservées comme au premier jour. Le catamaran est idéal pour butiner entre les 115 îles, y compris le hobie cat (non habitable, mais qui comblera les vrais amateurs de voile). Attention toutefois : l’archipel cultivant l’écotourisme de luxe, il vaut son pesant de coco-fesses. Hors des océans battus, on peut préférer Madagascar, qu’Hobie Cat Aventures vient d’ajouter à son carnet de bord estival. Des croisières en catamaran font aussi leur entrée dans la production de Terre malgache.

Chez Austral Lagons, Exotismes, Jet tours, Moorings, Nouvelles Frontières, Sunsail, Sport Away, Switch, Tourinter, Terre malgache, Winward Islands…

Egypte : un autre Nil

Loin des grandes unités, les felouques, sandals et autres dahabiehs invitent à découvrir l’Egypte autrement. Ces splendides voiles du Nil permettent de tutoyer au plus près, et en petits groupes, les palmeraies, les villages et les Egyptiens. Depuis quelques saisons, les TO programment ces bateaux, voire en possèdent. La felouque se déplace uniquement à la voile (avec nuit sur le pont). Plus confortables, les sandals et les dahabiehs possèdent des voiles (surtout) décoratives, des remorqueurs les aidant à glisser sur l’eau.

Chez Acabao, Allibert, Club Aventure, Fleuves du Monde, Kuoni, Nouvelles Frontières, Rives du Monde, Voyageurs du Monde, STI Voyages, Terres d’Aventure, Djos’ Air, Autrement l’Egypte…

Croatie : toujours tendance

Avec sa vingtaine de marinas, la Croatie est devenue une destination tendance. La côte adriatique, ponctuée de centaines d’îles plus ou moins isolées, conjugue culture et nature. Les escales s’improvisent entre la ville fortifiée de Dubrovnik et de nombreux villages de pêcheurs. Une aire de jeu formidable pour les navigateurs débutants comme chevronnés, même si le coût de la vie a sérieusement grimpé.

Chez Bemex Tours, Croatie Tours, Moorings, Nouvelles Frontières, Sport Away, Sunsail, Secrets (Jet tours)…

Vietnam : à l’assaut des pains de sucre

Le loueur de voiliers Sunsail a ouvert sa première base au Vietnam début 2006 : Nha Trang a retenu ses faveurs pour ses excellentes conditions de navigation, ses belles plages et ses célèbres îles. A défaut de croisière entière, des spécialistes de l’Asie proposent pour leur part des nuits à bord d’une jonque, pour vivre le Vietnam autrement. La minicroisière dans la Baie d’Halong est une valeur sûre. Période idéale pour naviguer : de mai à septembre.

Chez Asia, Kuoni, Sunsail, TUI, UCPA…

Thaïlande : sur le pont d’une jonque

En voilier, la Thaïlande est bien différente, dévoilant ses villages de pêcheurs et ses criques. Pas étonnant que Sunsail y inaugure en octobre 2007 une base, à Koh Chang (elle sera ouverte de mai à octobre). Le loueur a déjà ancré des voiliers à Koh Samui et à Phuket. Plus exotiques, pour ceux qui se sentent l’âme d’un pirate, quelques croisières à bord de jonques locales sont à dénicher chez des TO spécialistes de l’Asie.

Chez Asia, Sunsail, Switch…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique