Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Décembre et janvier en demi-teinte pour l’Ile-de-France

L’année 2002 s’est terminée en demi-teinte pour le tourisme en Ile-de-France, tandis que 2003 a débuté avec un niveau moyen de réservations, selon l’enquête de conjoncture publiée par l’Observatoire régional du tourisme (ORT).

L’activité de décembre est qualifiée de bonne par un tiers seulement des professionnels interrogés. 48% l’estiment moyenne, et 18% mauvaise. Décembre 2002 apparaît en tout état de cause moins bon que le même mois en 2002, pourtant affaibli par l’onde de choc du 11 septembre. D’après l’ORT, l’Ile-de-France n’a pas bénéficié des arrivées massives de visiteurs loisirs pour les fêtes de fin d’année. En outre, les étrangers ont été moins nombreux. Les Américains sont rétrogradés du 1er au 3ème rang, les Japonais du 3ème au 8ème rang. A l’inverse, la clientèle européenne revient, notamment les Italiens, qui se placent en deuxième position, derrière les Britanniques.

Par ailleurs, le redémarrage de l’activité est lent en ce mois de janvier. Le niveau de réservations est qualifié de moyen en général (soit pour 53% des professionnels).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique