Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dans le courant des fleuves mythiques

Découvrir l’histoire, les paysages, les villes et les villages d’un pays au fil de rivières qui jouent parfois les saute frontières… Voilà qui promet des voyages aux airs de « longs fleuves tranquilles ».

LE NIL : LE VISAGE DES PHARAONS

Choisir une croisière sur le Nil, c’est embarquer 2 000 à 4 000 ans en arrière. Pas seulement au royaume des morts, rive gauche, côté couchant, mais aussi à celui des vivants, sur l’autre rive. Le défilé de tombeaux, temples et pyramides alterne avec des scènes de fellahs en djellabas sur leurs ânes ou leurs dromadaires. Un voyage dans le temps, de l’époque des pharaons jusqu’à nos jours, sur le plus long fleuve du monde (6 500 km depuis ses sources, au Rwanda), surtout fréquenté entre Louxor et Assouan par des armadas de bateaux et felouques.

Chez Kuoni, STI, Fram, Marmara, Terre Entière, Transat, Mille et un soleils, Look…

LA VOLGA : L’ÂME RUSSE

Surnommé la « Mère Volga » dans le folklore, le plus long fleuve d’Europe est aussi le plus authentiquement russe : il a nourri la littérature et les chansons populaires. Les croisières relient Moscou à Saint-Pétersbourg en empruntent une partie, mais certaines compagnies descendent jusqu’à la mer Caspienne dans laquelle le fleuve se jette. Tout au long du parcours alternent des paysages de forêts, de clairières aux petites maisons de bois, de prairies et de collines, de villages, de kremlins et de villes d’histoire : Iaroslav, Nijni Novgorod, Oulianovsk, Samara, Volgograd, Astrakhan…

Chez Rivages du Monde, Eastpak, Routes de l’Est, Troïka (Amslav), Pouchkine tours (Salaün), Terre Entière…

LE DANUBE : LE COEUR DE L’EUROPE

Le Danube est le livre d’histoire dans lequel bat le coeur de l’Europe centrale. Il a été frontière de l’Empire romain, route des croisés et a vu s’affronter les empires ottoman et austro-hongrois. Il a brassé, entre Carpates et Balkans, et jusqu’à la mer Noire, langues, musiques, populations et pâtisseries. Les dix pays traversés ou effleurés (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Moldavie et Ukraine) et ses plus belles villes (Vienne, Budapest, Belgrade, Novi Sad…) ouvrent autant de pages d’histoire palpitantes.

Chez Croisieurope, Ocea River Cruises, Eastpak, Rivages du Monde/Athenaeum, Vacances Bleues…

LE MÉKONG : L’ESPRIT DE L’INDOCHINE

Il est le fleuve des bouddhas dorés et des moines en toges orange. Il naît à plus de 5 000 mètres d’altitude dans le Tibet, dégringole l’Himalaya et le Yunnan en Chine, traverse des forêts de bambous et des rizières en escaliers, puis s’élargit en façonnant les paysages d’Indochine, entre Laos, Cambodge et Vietnam. Le Mékong alimente le plus grand lac d’eau douce de la région, le Tonlé Sap, près des temples d’Angkor, puis se colore de villages et de marchés flottants ou de maisons sur pilotis jusqu’à son delta qui s’épanche en mer de Chine.

Chez Asia, Kuoni, Jet Tours, Visiteurs, Terre Voyages/Fleuves du Monde…

LE NIGER : LE GOSIER DE L’AFRIQUE NOIRE

Le « Fleuve des fleuves », dans la langue touarègue, désaltère et irrigue les terres desséchées du Sahel, entre sa source en Guinée et son delta au Nigeria, d’Ouest en Est, avant de plonger vers le Sud. Les croisières en pinasses de Ségou à Tombouctou ou Gao, au Mali, traversent, entre les hippopotames, des paysages aux couleurs sable et ocre, ponctués de villes et villages animés, surmontés de minarets. Une navigation d’aventure, de bivouacs et randonnées, à la manière des explorateurs Ibn Battuta, Mungo Park ou René Caillé.

Chez Fleuves du Monde, Comptoir, Club Aventure, Allibert, La Balaguère, Terra Incognita, Rives du Monde…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique