Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

D’une exposition à l’au tre en Europe

Les grandes expositions qui marquent la vie culturelle européenne attirent chaque année des millions de visiteurs. Et sont devenues un bon prétexte pour s’échapper un week-end. Revue de détail du programme des prochains mois.

Velasquez à Londres, flamboyant

L’n des événements culturels de l’année ! Quarante toiles signées Vélasquez sont réunies à la National Gallery de Londres, pour une rétrospective exceptionnelle de l’oeuvre de l’artiste espagnol du xviie siècle, qui peint à Séville (où il naquit) puis à Madrid, à la cour de Philippe IV. C’est l’occasion de traverser la Manche pour un week-end dans l’une des capitales les plus dynamiques d’Europe. On y trouve plus de 200 musées et galeries, dont la moitié sont d’accès gratuit.

Jusqu’au 21 janvier 2007.

Chez Boomerang, Gaéland Ashling, Clio, Euro Pauli/Visit Europe, Jet tours, Sea France, Transeurope, Go Voyages, Brittany Ferries, Thomas Cook…

Tout Guggenheim à Bonn, exhaustif

De New York à Bilbao, la fondation Guggenheim, du nom du plus célèbre des mécènes du xxe siècle, a réuni les oeuvres d’artistes majeurs, pour une exposition qui se déroule sur deux sites mitoyens à Bonn, en Allemagne. Au Bundeskunsthalle, la collection principale regroupe 200 oeuvres de Kandinsky, Picasso, Cézanne, Degas, Brancusi ou Mondrian. Au Kunst Museum voisin, l’exposition The Guggenheim Contemporary Art accroche des oeuvres post-modernes, de Rothko à Warhol.

Jusqu’au 7 janvier 2007.

Chez Arts et Vie, DB France, Europauli/Visit Europe, Transeurope, Go Voyages, Thalys…

Rubens et Brueghel à La Haye, complices

Paul Rubens et Jan Brueghel occupent les cimaises du Mauritshuis de La Haye. L’exposition met en lumière l’amitié et, au-delà, la complicité artistique des deux peintres d’origine belge, qui ont réalisé des oeuvres communes, l’un peignant des personnages, l’autre les paysages d’une même toile ! Jusqu’au 28 janvier 2007, l’événement donne l’occasion de visiter la capitale des Pays-Bas, souvent écartée au profit d’Amsterdam. Cette dernière n’est toutefois pas en reste avec Van Gogh et l’expressionnisme, au Van Gogh Museum.

Du 24 novembre au 4 mars 2007.

Chez Clio, Europauli, Fnac Voyages, Intermèdes, Transeurope, Nouvelles Frontières, Hypervacances…

Spilliaert à Bruxelles, mélancolique

C’est dans le bel édifice des Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles que se déroule la rétrospective de l’oeuvre de Léon Spilliaert, le peintre d’Ostende, à l’occasion du 125e anniversaire de sa naissance. On peut y admirer ses paysages d’inspiration expressionniste et ses compositions surréalistes. De ses lavis d’encre de Chine, de ses aquarelles et gouaches, ressortent la mélancolie singulière que le peintre aimait à cultiver en déambulant le long des plages de la mer du Nord.

Jusqu’au 3 février 2007.

Chez Clio, Europauli/Visit Europe, Jet tours, Fnac Voyages, NF, Transeurope, Hypervacances…

Picasso à Venise, joyeux

Le Palazzo Grassi, palais bâti au xviiie siècle sur le Grand Canal de Venise, est le fief de la collection d’art contemporain de l’homme d’affaires français François Pinault. Au programme, un deux en un ! La collection permanente occupe 40 salles, riche d’oeuvres majeures, de Rothko à Koons. Elle est complétée par l’exposition Picasso, la joie de vivre, qui présente 200 toiles, rétrospective des quatre ans que le maître passa sur la Côte d’Azur de 1945 à 1948.

Jusqu’au 11 mars 2007.

Chez Arts et Vie, Clio, Europauli, Fnac Voyages, NF, Jet tours, Transeurope, Donatello, Autrement l’Italie, Italique…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique