Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cyclone Freddy : fermeture des aéroports à l’île Maurice et à La Réunion

Le cyclone ne devrait passer à proximité de La Réunion que dans la nuit de lundi à mardi, mais il entraîne déjà de nombreuses perturbations dans l’aérien.

Se préparant à affronter le cyclone Freddy, l’île de La Réunion a été placée en alerte météorologique orange.

Dans ce contexte, le préfet a décidé de déclencher dimanche à 19h le niveau orange du dispositif spécifique Organisation de la réponse de sécurité civile (Orsec) Cyclones. « Le scénario privilégié reste sur un passage à une distance suffisante dans un peu plus de 24h (nuit de lundi à mardi) qui nous permettrait d’éviter un impact catastrophique, informe la Préfecture sur sa page Facebook. Néanmoins, l’influence périphérique de ce cyclone », qui devrait démarrer en fin de journée, « ne passera pas inaperçue. »

La Préfecture s’attend ainsi à des vents forts avec des rafales atteignant les 100 km/h dans les bas (côtes Nord et Sud principalement) et jusqu’à 130 km/h dans les hauts (les cirques et les plaines) et une houle cyclonique (qui) va devenir grande sur les côtes Nord et Est avec des vagues de 5 à 6m. Les pluies ne devraient pas constituer l’élément remarquable de cet épisode, rapporte également la Préfecture. Minimes sur le littoral, elles seront plus marquées sur le relief de l’intérieur de l’île, mais sans excès. »

L’Île Maurice également en alerte

La Préfecture n’écarte toutefois pas totalement l’hypothèse d’une trajectoire « un peu plus rapprochée ». « Cela entraînerait inévitablement une dégradation plus sévère des conditions météorologiques », alerte-t-elle. La vigilance est donc ce mise.

Le niveau d’alerte rouge « je me confine » sera déclenché en fonction de l’évolution de la situation, précise la Préfecture qui invite les voyageurs à se tenir régulièrement informés via sa page Facebook.

L’aéroport de La Réunion Roland Garros a d’ores et déjà pris des mesures. Il fermera lundi après un dernier vol à 14h. Certains vols ont déjà été modifiés ou annulés. C’est le cas notamment des vols en provenance de l’île Maurice. Voyageurs et professionnels peuvent suivre l’état de leur vol ici.

L’île Maurice est également en alerte ce lundi à l’approche du cyclone Freddy. Air Mauritius a ainsi annulé plusieurs vols à destination de l’île Maurice et ce jusqu’au 21 février. L’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam est fermé pour toute la journée du 20 février.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique