Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cyclone Dean : NF n’a pas assez informé

Le voyagiste s’en tire à bon compte. Le tribunal de Bobigny ne retient pas le cas de force majeure pour exonérer le voyagiste des plaintes de clients ayant subi de désagréments lors du passage du cyclone 2007.

Nouvelles Frontières s’en tire à bon compte. Le collectif Dean dans le Rock 2007 n’aura que 2,8 % des 252 000 E exigés à Nouvelles Frontières, soit « 7 300 E », selon l’avocat du tour-opérateur, Maître Rigaudi. La vingtaine de plaignants demandant à être indemnisés après leur séjour en Martinique en août 2007, au moment du passage du cyclone Dean, estimait que NF ne les avaient pas informés du risque qu’ils courraient. À leur retour, ils attaquaient le TO, malgré le remboursement de 30 % de leur voyage, à titre commercial. Après plus de deux ans de procédure, le tribunal de Bobigny a déclaré, le 25 mars, que quatorze d’entre eux pouvaient « à bon droit reprocher à la société Touraventure Voyages SA (groupe NF, ndlr) un défaut d’information portant sur un des éléments essentiels du contrat ». Le tribunal a jugé que NF ne « justifiait pas d’un cas de force majeure » et l’a donc condamné à verser des dommages et intérêts. En revanche, le montant en a été fixé bien en deçà des prétentions des plaignants.Le tribunal a estimé que « l’hôtel Diamond Rock a pu fonctionner quasi-normalement dès le lendemain du sinistre ». Selon le tribunal, « les désagréments consécutifs au passage de Dean [n’ont pas été tels] qu’ils justifieraient le remboursement de la totalité du séjour ». NF a accueilli le verdict avec « pondération », retenant le fait qu’il « doit tendre vers l’excellence de l’information ». Ce jugement met un peu plus la pression sur des professionnels du voyage, soumis à la règle de responsabilité de plein droit. Après l’affaire Ultramarina, dont le verdict en 2009 a donné raison aux otages de Jolo et qui oblige les TO à faire de la veille géostratégique, celui rendu contre NF va-t-il pousser les professionnels à transformer leurs locaux en antenne de Météo France, afin de délivrer une information météorologique fiable et en temps réel ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique