Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisière : le Conseil national du tourisme encourage l’Etat à se mouiller

L’organe consultatif a profité de l’ouverture du Seatrade Med, hier à Cannes, pour présenter en avant première un rapport dressant le tableau du secteur de la croisière en France et pointant les orientations pour l’avenir.

« Il faut faire en sorte que le monde de la croisière existe et soit pris au sérieux par les pouvoirs publics. » L’appel a été lancé, hier, par François Weill, lors de la première journée du Seatrade, le salon de la croisière en Méditerranée, qui se tient jusqu’à jeudi à Cannes. L’ancien président de l’Association française des compagnies de croisières est l’un des auteurs du rapport consacré à l’« essor prometteur des croisières en France » présenté en avant-première par le Conseil national du Tourisme et qui a été remis au secrétaire d’Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre. Sur 114 pages, le document dresse un tableau du secteur et pointe les orientations pour l’avenir, parmi lesquelles un grand nombre porte sur le renforcement de l’offre portuaire française : amélioration des conditions de sécurité et de sûreté, rationalisation des interventions douanières et surtout développement des ports tête de ligne. Il met aussi l’accent sur la nécessité de renforcer la promotion des ports français à l’étranger. Preuve que l’Etat s’intéresse désormais à la question, Frédéric Lefebvre a annoncé qu’il recevra prochainement les acteurs de l’industrie.