Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisière

Les compagnies estiment depuis des années le potentiel de croisiéristes en France à 1,5 million. Las, le marché a de nouveau faiblement progressé en 2006.

Après une année 2005 à petite vitesse (+5 %/2004), la croisière a encore fait moins bien l’an dernier. Le marché a progressé de 4 % (242 000 passagers), laissant la France à la traîne derrière ses voisins anglais (+12 %, à 1,2 million), allemand (+10 %, à 705 000), italien (+0,5 %, à 517 000), espagnol (+3 %, à 391 000).

En 2006, les principaux opérateurs n’ont pas connu la croissance des années précédentes. Leader avec 50 % du marché, Costa affiche un petit +3,4 % du nombre de ses croisiéristes français, malgré le tarif Prima et la mise en service en juillet du Concordia. MSC est en légère baisse en 2006, ce qui est décevant au regard de sa politique tarifaire agressive et du développement de son équipe commerciale en France. La compagnie est talonnée par CroisiFrance (+39 %), qui a augmenté son offre de Marseille et se positionne comme le low cost de la croisière. La SNCM a été pénalisée par le conflit social qui l’a secouée lors de sa vente. Les représentants français de compagnies anglo-saxonnes, comme Cie Internationale de Croisières, Regent ou RCI-Celebrity, ont quant à eux souffert des tergiversations autour du passeport biométrique, compliquant les croisières depuis les Etats-Unis et la Polynésie.

2007 se présente sous de meilleures auspices. Les géants du secteur ont bénéficié de capacités supplémentaires, grâce aux lancements de paquebots (Costa Serena, MSC Orchestra) et le développement de nouvelles zones de navigation. L’affaire des passeports est oubliée. Enfin, les distributeurs ont davantage fait la promotion de ce mode de vacances au travers de workshops, croisières thématiques… Sans oublier le premier Jour le plus long de la croisière, le 23 octobre prochain.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique