Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Courtier en voyage, un métier d’avenir ?

La jeune start-up Darjeelin met en relation des experts en voyage et des consommateurs. Un concept de place de marché qui peut séduire des voyageurs pressés.

C'est après un tour du monde d'un an que Charles Guilhamon lance, avec Thibault Lorcy, diplômé comme lui de l'ESSEC en 2011, la plateforme « d'experts de voyages » Darjeelin.com. Le principe est simple : les utilisateurs paient 20 euros pour ouvrir un concours de recherche du meilleur billet d'avion. Quatre consultants occasionnels sont alors mis en compétition. Le mieux disant, soit celui dont la proposition a été retenue, empoche 20 euros au passage. Darjeelin facture pour sa part 5 euros d'honoraires. Mais le voyageur est censé, in fine, faire des économies. Une des dernières « performances » d'expert date du 13 février : 48 % d'économie sur un Paris – Panama City, par rapport au prix à battre renseigné par l'utilisateur.Darjeelin est en quelque sorte une place de marché, mais dans une logique participative. Environ 150 experts sont connectés au site, disponible uniquement en anglais pour l'instant. Autant de professionnels du voyage (billettistes surtout), voyageurs réguliers et autres bloggers sur le voyage. « Concernant le lancement du site en français, nous le ferons lorsque nous aurons une équation très stable à petite échelle, explique Charles Guilhamon. Nous améliorons pour l'instant le service et testons des hypothèses concernant la proposition de valeur. Lorsque les choses seront davantage figées, nous traduirons le site en français, espagnol et allemand, ce qui pourrait intervenir dans deux à trois mois. »

 

UN PRÉCÉDENT FRANÇAIS

 

Dans le même esprit, Esther Baruchel a créé dès 2004 Trouvtoo-voyages.com, un site de courtier où l'on pouvait demander tout et n'importe quoi : camping, hôtel de charme, circuit. Au fil du temps, l'offre a évolué vers des voyages de charme et de luxe, sous la marque UnVoyageParfait.com. Les devis, facturés jusqu'alors 5 E, sont devenus gratuits. Sa cible principale : les cadres supérieurs pressés, qui recherchent des week-ends de charme personnalisés et au meilleur prix. Les recettes proviennent des frais facturés aux clients, mais aussi des commissions négociées avec les fournisseurs. En complément, Esther Baruchel a développé une offre plutôt haut de gamme pour les groupes, UnSeminaireReussi.com.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique