Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coup de froid en mars sur les résas

L’hiver souffle le chaud et le froid. Les réservations de forfaits étaient à la hausse en février (+10,8%) mais ont connu un coup de pompe en mars.


Les réservations pour des voyages à forfait ont progressé de 10,8% en février comparé au même mois de l’an dernier, mais ont subi un coup de frein en mars, a annoncé hier l’Association de tour-opérateurs français/Ceto à l’AFP.

Sur la saison d’hiver, le bilan reste positif, avec une hausse des départs de 4,2% en cumul entre novembre et février et une progression du chiffre d’affaires de 9,5%. Sur le seul mois de février, le nombre de clients partis a augmenté de 3,4% et les recettes ont grimpé de 8,3%.

La saison d’hiver est en nette progression sur l’an dernier, mais les commandes ont pris un coup en mars, explique René-Marc Chikli, président du Ceto, sans pouvoir chiffrer pour l’heure l’ampleur de la baisse des réservations en mars.

C’est un mois creux qui se situe entre deux vagues : il y a ceux qui réservent très tôt en hiver pour l’été, et ceux qui zappent un peu partout, à l’affût d’une bonne opportunité, et réservent parfois à la dernière minute.

Quant aux réservations en février, les meilleures progressions ont été enregistrées pour la République dominicaine, le Canada, les Etats-Unis et la Turquie, qui a retrouvé les faveurs des touristes français. Si la Tunisie a vu ses réservations augmenter de 9%, le Maroc a encore baissé de 10%.

Les départs pour des séjours à forfait en France ont progressé de 8% en février et les réservations de 10%.

Le Ceto note un bon carnet de commandes pour le Sri Lanka, destination qui avait été suspendue pendant près d’un an en raison d’une vague d’attentats. La reprise pour le Kenya, à nouveau programmé par les tour-opérateurs depuis la mi-mars, s’annonce plus difficile, avec des réservations encore faibles.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique