Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coup d’envoi pour le passeport biométrique

Les premiers exemplaires du passeport biométrique, contenant une photo et les empreintes digitales numérisées, seront disponibles cet automne. La nouvelle devrait rassurer les Etats-Unis. Depuis les attentats de New York en 2001, ils réclament des documen

C’était planifié, c’est désormais acté. La nouvelle version du passeport biométrique a été lancée par le biais d’un décret publié dimanche 4 mai au Journal officiel. Elle succèdera au passeport électronique actuel, dont six millions d’exemplaires ont été fabriqués depuis le 13 avril 2006.

Ce nouveau document administratif sera mis en place progressivement. D’ici juin 2009, 2 000 mairies seront équipées de machines gratuites qui enregistreront les photos et empreintes digitales numérisées (insérées dans une puce). Cinq départements tests accueilleront les premières machines, selon des normes conformes à celles de l’aviation civile internationale : Nord, Oise, Aube, Gironde, Loire-Atlantique.

C’est donc lors du dépôt de la demande de passeport qu’il sera procédé au recueil de l’image numérisée du visage et des empreintes de huit doigts du demandeur. « Les empreintes digitales des enfants de moins de six ans ne sont pas recueillies », précise le décret.

Les passeports biométriques, tout comme les passeports électroniques, seront confectionnés à l’Imprimerie nationale. Actuellement, 25 millions de passeports sont en circulation en France. Ils sont d’une durée de dix ans en général, mais de cinq ans pour les mineurs de 16 ans. Les six millions de passeports numériques délivrés depuis deux ans resteront valides jusqu’à leur date d’expiration.

L’ajout des empreintes et de photos numériques est réclamé par les Etats-Unis depuis les attentats du 11 septembre 2001. L’Europe est en retard à ce chapitre, aux yeux de l’Administration américaine.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire