Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Corsair International et Aigle Azur ont signé leur partage de codes

Aigle Azur et Corsair annoncent avoir signé un accord de code-share, validant ainsi le partenariat opérationnel et commercial initié en novembre dernier.

Entre Paris (Orly) et Bamako, Aigle Azur et Corsair partagent déjà depuis le 30 janvier  leurs codes sur les trois vols hebdomadaires opérés par Aigle Azur (les lundis, mercredis et samedis) et sur le vol opéré par Corsair le mardi entre Paris et Bamako. A partir du mois de mars, Corsair exploitera une deuxième fréquence le dimanche. Cela portera donc à 5 le nombre de vols opérés par les deux partenaires sur cet axe.

Le reste du réseau aussi en code-share

Le partage de codes s’étendra également aux vols  en correspondance au départ de l’ensemble des destinations Corsair (Océan indien, Caraïbes, Afrique et Amérique du Nord) vers celles d’Aigle Azur et en particulier le Liban (Beyrouth), l’Allemagne (Berlin), la Russie (Moscou), le Portugal (Faro, Funchal, Lisbonne et Porto) opérés par Aigle Azur, et réciproquement de toutes les destinations Aigle Azur vers celles de Corsair.

Les deux compagnies vont également mutualiser leur gestion des escales à Bamako et Dakar, ainsi que la commercialisation des vols au Mali et au Sénégal. L’agence d’Aigle Azur située place de la République à Paris doit aussi accueillir très prochainement un corner Corsair afin d’assurer la vente des vols de la compagnie. Enfin, dans le cadre de cette coopération, les clients business d’Aigle Azur auront bientôt accès au nouveau salon business Corsair à Orly.

Une nouvelle étape avant la fusion ?

Rappelons que ces annonces interviennent dans un phénomène de consolidation des grandes compagnies françaises. Face à l’arrivée massive des compagnies étrangères au départ de France, nos transporteurs n’ont plus d’autres choix que de s’allier. On avait déjà évoqué cette possibilité pour XL Airways avec Air France. Peut-on imaginer une fusion future d’Aigle Azur et Corsair ? Les conditions semblent favorables. Chez Aigle Azur, après le départ du groupe Weaving du capital, le puissant groupe chinois HNA est arrivé. Du côté de Corsair, la compagnie semble chercher un repreneur et a mandaté la banque d’affaires Rothschild afin d’y travailler. Affaire à suivre.