Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Convention citoyenne : que reste-t-il des propositions sur l’aérien ?

Emmanuel Macron avait annoncé retenir 146 des 150 propositions faites par la convention. En réalité, très peu vont être votées, notamment concernant l’aérien.

Lundi 14 décembre, Emmanuel Macron, accompagné de sept ministres, a rencontré une partie des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat. Si le président a affirmé qu’il honorerait et « irait au bout » de son « contrat moral » pris devant les membres de la Convention, une bonne partie des mesures envisagées ont été supprimées. Tout du moins concernant les huit mesures qui visaient directement le transport aérien.

Par exemple, la Convention citoyenne souhaitait interdire toutes les liaisons aériennes domestique lorsqu’une alternative en train est disponible pour réaliser ce trajet en moins de 4h. Le gouvernement a réduit ce temps à 2h30. « Nous serons les premiers à le faire », a cependant rappelé le président de la République. Tous les vols en correspondance seront maintenus.

L’écotaxe abandonnée ?

Grande crainte également des compagnies, une écotaxe sur les billets d’avion qui devait permettre au train de faire concurrence aux avions. Contrairement à ce qu’avait annoncé la ministre Barbara Pompili sur Europe Matin, elle ne verra pas le jour. Tout du moins pas tout de suite. Pour éviter les distorsions de concurrence, le président compte a priori porter la mesure au niveau européen.

Autre mesure, sur la TVA. Souhaitant pousser le mode de la circulation ferroviaire, les citoyens avaient voulu réduire la TVA sur les billets de train de 10 % à 5,5 %. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’y est publiquement opposé.

Enfin, seule la publicité pour les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon), au plus fort impact sur les émissions de gaz à effet de serre, serait proscrite. Le gouvernement écarte donc l’option d’interdire de publicité des secteurs entiers comme l’aérien. A été actée en revanche la suppression des avions publicitaires.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique