Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Conquérir

NULL

Plutôt vieillissantes, les agences de voyages, non ? C’est en ces termes que Sacha Houlié, le vice-président de l’Assemblée nationale, s’est exprimé lors d’une table ronde sur l’économie collaborative appliquée au voyage. À sa décharge, ce député de La République en Marche de la Vienne a seulement 29 ans, et n’a probablement jamais poussé les portes d’un point de vente…

Mais que dire de cet ancien ingénieur de 55 ans, reconverti en vendeur de voyages à domicile, mais qui n’aime pas être qualifié d’agent de voyages. Un vocable du passé, selon lui. Avec l’avènement d’Internet, le métier a pris des rides, malgré les efforts des réseaux pour se renouveler, dans une stratégie omnicanal. Si le réseau volontaire Selectour est à (seulement) 30 boutiques restaurées, Havas Voyages, lui, a 60 agences rénovées au compteur. Quant à TUI, il annonce 86 TUI Stores. Des investissements significatifs sont engagés, au bénéfice de toute une profession. Il faut pourtant aller nettement plus loin. Au-delà de la plastique, c’est l’image de la profession qu’il faut dépoussiérer. Aux yeux des plus jeunes générations, les conseillers voyage n’ont pas la réputation de vrais spécialistes – cette image-même de spécialiste qui fait le succès rapide d’une place de marché comme Evaneos. C’est pourtant en parvenant à le prouver que les agences physiques parviendront à renouveler leur clientèle, bien souvent âgée de 60 ans. La spécialisation comme savoir-faire, indubitablement, à faire savoir impérativement. Autrement dit, ne nous reposons pas sur nos lauriers. Les réservations enregistrées de janvier à septembre 2017 ont beau progressé de 7 % en nombre de passagers (source baromètre Orchestra/Gestour pour les Entreprises du Voyage), il est urgent de préparer des lendemains qui s’annoncent moins porteurs, si les quadras et les quinquas manquent à l’appel. L’avenir passe par un esprit de conquête des voyageurs d’aujourd’hui et de demain. Pas facile, mais indispensable.

« L’avenir des agences passe par un esprit de conquête des voyageurs d’aujourd’hui et de demain. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique