Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances de Noël : Jean-Baptiste Djebbari reste prudent

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, mais la crise sanitaire et le reconfinement n’offrent pour le moment aucune visibilité. Ni pour les voyageurs, ni pour les professionnels du secteur.

Sera-t-il possible de possible de partir pour les vacances de Noël ? Alors qu’un nouveau confinement a débuté il y a une semaine, les perspectives sont floues, et les espoirs plutôt minces. Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, ne s’est d’ailleurs pas avancé ce vendredi sur les vacances de Noël, indiquant que l’offre de transport serait renforcée lors d’un déconfinement qui pourrait n’avoir lieu qu’en janvier.

« A partir du moment où on déconfine, on augmentera l’offre de transport », a-t-il dit sur Franceinfo, interrogé sur une reprise du trafic ferroviaire à l’approche des vacances de Noël. « Le trafic, il baisse maintenant, au regard du confinement maintenant, et il est évident que si après le 15 décembre, ou le 15 janvier, ou à une date qui sera définie pour le nouveau déconfinement », ce « nouveau déconfinement sera accompagné d’une reprise de trafic », a-t-il ajouté, évoquant « le principe de précaution ».

Réservations de dernière minute en vue

« Je ne présage pas du tout de ce que sera la situation après le 15 décembre, à l’occasion des fêtes de Noël et après », a souligné Jean-Baptiste Djebbari. « De toute façon, les billets de train, les billets d’avion que vous achetez aujourd’hui sont remboursables et échangeables sans frais », a-t-il noté.

« Les Français, ils attendent, et je pense qu’ils attendront pour les vacances de Noël comme pour les vacances d’été », a-t-il relevé, rappelant que les gens avaient alors majoritairement acheté leurs billets au dernier moment.

La SNCF a ouvert la vente des billets pour les vacances de Noël dès le 6 d’octobre. Tous les billets TGV InOui, Ouigo, Intercités sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’au 4 janvier prochain, indique de son côté le transporteur, qui vient d’adapter son plan de transport.

Les clients ayant réservé un billet pour un train annulé sont avertis au moins 48h avant le départ, afin d’être placés sur un autre train ou d’être remboursés sans frais. La SNCF supprime progressivement jusqu’à 70% des TGV inOui et Ouigo circulant en France depuis mercredi, la fréquentation s’étant effondrée avec le reconfinement de la population.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique