Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment les hôtels se réinventent

Connexion, personnalisation, modularité et porosité des espaces : l'hôtel, ses chambres et ses espaces communs se transforment afin de séduire et fidéliser une clientèle particulièrement volatile.  

Ils sont designers, chefs étoilés, architectes ou propriétaires d’établissements et ils ont planché sur l’hôtel de demain. Le fruit de leurs réflexions sera livré en novembre prochain sur le salon EquipHotel, destiné aux professionnels du CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). Pour la première fois cette année, le salon présentera en effet un espace éphémère, le Studio16, où s’incarneront "en live" sur trois étages et quelque 3000m2 les codes et usages de l’hôtellerie de demain. 

Connexion et personnalisation

Premier constat : le lobby n’a pas achevé sa mue. Sous l’impulsion du digital, les banques d’accueil continueront de s’effacer, tout comme les clefs traditionnelles ; des tablettes permettront de guider les clients dans l’établissement et de commander les équipements de la chambre. "L’idée est de proposer une meilleure qualité de service, avec un personnel qui se recentre sur des services à plus forte valeur ajoutée, plutôt que sur des points de fonctionnalités". Une réception qui perd du terrain, donc, prédisent les experts du Studio16, au profit d’un nouvel espace de convivialité qui devient un élément central du lobby : le bar.

Faisant le lien entre l’intérieur et l’extérieur, l’hôtel et la ville, le bar se transforme en lieu de convivialité mais aussi de business, avec une offre revisitée, susceptible d'être un nouveau levier de chiffre d'affaires. Carte blanche sera confiée à des signatures de l’univers des bars, de la mixologie et de la gastronomie (Thierry Marx, Romée de Goriainoff et Olivier Bon de l’Experimental Group, Denis Courtiade, Directeur du restaurant d’Alain Ducasse au Plaza Athénée, entre autres) dans les espaces bar et restauration du Studio16 où seront déclinées de nouvelles visions de l’offre (plat et boisson) mais aussi du service. Leur fil conducteur : "la recherche de l’expérience unique et personnalisée attendue par le client", mais aussi le style.

Modularité et porosité des espaces

Du côté des chambres, ce sont le lit, le rangement, la salle de bain et la polyvalence qui ont fait l’objet de toutes les attentions. Ultraconfortable, à grand renfort de couettes, de plaid et d’oreillers moelleux, le lit se transforme aussi en un "véritable tableau de bord, à partir duquel l’utilisateur contrôle la plupart des fonctionnalités offertes par la chambre : son, lumière, connexion…".

La salle de bain, elle, s’ouvre sur la chambre, témoignage de la porosité des espaces, et de leur polyvalence. La chambre devient modulable pour se plier aux besoins des voyageurs professionnels, des séjours en famille ou en amoureux, avec une palette de solutions à la carte, pour que l’utilisateur puisse concevoir son espace sur mesure, prévoient les experts du Studio16.

Le retour de la nature en ville

Une évolution que connaissent aussi les espaces de travail et de séminaires des hôtels, qui se matérialisent dans l’espace "Let’s Work" du Studio16, imaginé par l’artiste décoratrice Julie Gauthron. "Let's Work incarne un espace multifonction de la salle de réunions pour se transformer en salles de séminaires, lounge ou restaurant au gré d’une identité qui s’adapte aux différentes fonctions et thématiques". Le Studio16 fera aussi un focus sur l'évolution de l’offre restauration spécifique aux besoins des groupes et séminaires.

Dernière tendance, enfin, les extérieurs, mis en scène par les paysagistes Christophe Gautrand et Benjamin Deshoulières, qui montrent comment le jardin n’est plus seulement un élément de décoration de l’hôtel mais son cœur, un "poumon vert" évoluant au fil des saisons, illustrant également le retour de la nature en ville et l’effacement des frontières entre l’intérieur et l’extérieur.

Autant de tendances qui seront à découvrir "in situ" du 6 au 10 novembre lors de la prochaine édition d’EquipHotel. Le Studio16 sera implanté au cœur du Pavillon 7 de Paris Expo Porte de Versailles.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique