Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comme un géant

Après l’arrivée du Club Med en agences, de TUI en France, après le changement d’enseigne de Havas Voyages pour Thomas Cook, on pensait en avoir fini avec les surprises pour cette année. C’était sans compter sur Carlson Wagonlit Travel qui a pris tout le monde de court en annonçant sa fusion avec Protravel. La surprise vient aussi du fait que cette opération ne concerne pas seulement le voyage d’affaires. Considérant qu’on avance mieux su

Après l’arrivée du Club Med en agences, de TUI en France, après le changement d’enseigne de Havas Voyages pour Thomas Cook, on pensait en avoir fini avec les surprises pour cette année. C’était sans compter sur Carlson Wagonlit Travel qui a pris tout le monde de court en annonçant sa fusion avec Protravel. La surprise vient aussi du fait que cette opération ne concerne pas seulement le voyage d’affaires. Considérant qu’on avance mieux sur deux jambes, CWT et Protravel rapprochent également leurs activités tourisme. Avec la ferme intention de gagner sur tous les tableaux. Mieux, en plaçant les deux pôles sous la responsabilité d’un même homme – Jean-Claude Tacnet -, CWT remet doucement en cause la pensée unique en cours depuis quelques années, qui prône une séparation claire des deux activités. L’ensemble a belle allure sur le papier, s’imposant comme le nouveau leader de la distribution en France. Il lui reste désormais à faire ses preuves sur le terrain. Si, dans le voyage d’affaires, la partie semble relativement facile à gagner, c’est loin d’être le cas dans le tourisme. CWT/Protravel se retrouve à la tête d’une vingtaine de marques qu’il va falloir faire cohabiter ou rationaliser.

Cette fusion promet d’autres mouvements en cascade dans les prochains mois. C’est tout d’abord l’avenir de Manor, éphémère leader français en 2002, qui est en jeu. Après le départ de Wasteels en juin, la perte de Protravel pourrait sonner le glas du réseau. Survivra-t-il à ce cataclysme ou volera-t-il en éclats ? Déjà, Tourcom ouvre les bras aux adhérents qui voudraient quitter le GIE. Ce sont aussi les alliances entre réseaux et TO qui sont en jeu. En signant avec l’Alliance (CWT, Selectour…), TUI doit aujourd’hui se frotter les mains… En face, Fram n’a pas dit son dernier mot. Le voyagiste toulousain, qui partagera ses avions avec Thomas Cook l’été prochain, vient aussi de renforcer son partenariat avec Afat Voyages. Au fil des rapprochements, les bases du tourisme de demain se mettent clairement en place.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique