Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comme Robinson sur son île

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver loin de tous les soucis, seul ou en famille, sur une île sans rien d’autre à faire que jouir des splendeurs de la nature ? Carte des dernières îles au trésor…

RETRAITES EN PACIFIQUE

Des îles quasi désertes où jouer à Robinson, il y en a sur tous les océans. Bonne nouvelle, même à l’autre bout du monde, dans le Pacifique, certains de ces microparadis sont… français. Des atolls sublimes et sauvages, on en trouve plein les îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie), de la Société (Tahiti), les Tuamotu et les Marquises. En version anglaise, ce sont Cook, Fidji et Tonga. Aux très authentiques Vanuatu on parle les deux langues et, tout comme la Micronésie, elles proposent, en plus de coins absolument déserts, une rencontre culturelle passionnante. Quant à l’île de Robinson, qui porte désormais son nom, elle se trouve au large de Santiago du Chili et, très visitée, n’est plus déserte.

Chez Austral Lagons de Jet tours, Australie Tours, Club Med, Équinoxiales, Exotismes, Îles du Monde, Kuoni, Comptoir du Pacifique, Ultramarina, Faré Voyages, Voyageur dans les Îles…

CHIC, CHARME ET OCÉAN INDIEN

Réputés pour leurs îles-hôtels, les Maldives et les Seychelles sont des archipels parfaits pour les candidats à la robinsonnade… écolo chic voire écolo luxe. On n’y est pas vraiment seul et il faut adorer le farniente et la plongée, mais la carte postale est au rendez-vous. À Madagascar, les îlots de Nosy Komba, Tanikeli, Sakatia, Iranja, Tsarabanjina… dans l’archipel des Mitsio au large de Nosy Be sont – un peu – plus roots, en tout cas moins connus. Et, pour ceux qui auraient déjà tout vu, restent les îles Andaman, Nicobar et Laquedives…

Chez Asia, Beachcomber Tours, Équatoriales, Compagnie de l’Océan Indien, Exotismes, Îles du Monde, Kuoni, Croisitour, Ultramarina, Turquoise TO, Vacances dans les Îles, Nosylis, Solea, Beaux Songes, Terre Malgache, Voyageur dans les Îles, Tourinter, Yoketai…

CACHETTES ATLANTIQUES

Si, si, on peut encore, sur le très fréquenté océan Atlantique, trouver d’authentiques recoins où jouer les ermites balnéaires. Aux Antilles pour commencer, en s’adressant à des spécialistes, et plus encore si on a le pied marin (croisières abordant de nombreux îlots déserts), mais aussi au Belize, au Brésil en longeant la côte entre Salvador et Rio avec tous les degrés de civilisation voulus. Au Venezuela ou au Panamá enfin, sur les îles San Blas en compagnie des Vendredi locaux, les Indiens Kuna… Plus accessibles et pas moins exotiques, certaines îles bien de chez nous (Ouessant, Sein, Houat, Hoëdic, les Glénan…) combleront tous ceux qui veulent… lâcher prise.

Chez Adeo, Équinoxiales, Îles du Monde, Enclusif, Voyages, Tourinter, Exotismes, Nouvelles Antilles, Grand Angle, La Maison des Amériques Latines, Nomade Aventure, Océanes, Key Largo, Arroyo…

REPAIRES ASIATIQUES

Les Philippines, c’est un peu la patrie naturelle de Crusoé : 7 107 îles, dont bon nombre encore sauvages. La robinsonnade qui monte ? Caramoan, où fut tourné le second Koh Lanta philippin, dans des paysages marins sublimes identiques à ceux du sud de la Thaïlande, cet autre pays où subsistent quelques koh (« île », en thaï) préservés. Malaisie, Birmanie (fort potentiel sous-exploité), Indonésie (6 000 îles désertes), archipel des Célèbes méritent aussi exploration tout comme, trésor souvent insoupçonné, Rinca, l’île voisine de Komodo, où ne vivent que trois gardes. Tout aussi méconnus, les multiples recoins de Papouasie – Nouvelle Guinée.

Chez Adeo, Asia, Îles du monde, Enclusif Voyages, Ultramarina, Voyageurs Associés, Australie Tours, Yoketai, Explorator…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique