Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comité restreint

« On pourra reconnaître à Léon Bertrand, secrétaire d’Etat au tourisme, ce mérite. Avoir initié un comité interministériel consacré au tourisme, le premier depuis vingt ans. Car pour le reste, on reste (justement !) sur sa faim. Jugez des trois axes de réflexion annoncés à la sortie de la réunion : « accompagner et démultiplier les initiatives des acteurs économiques ; organiser, en liaison avec les acteurs économiques, une régulation de l

On pourra reconnaître à Léon Bertrand, secrétaire d’Etat au tourisme, ce mérite. Avoir initié un comité interministériel consacré au tourisme, le premier depuis vingt ans. Car pour le reste, on reste (justement !) sur sa faim. Jugez des trois axes de réflexion annoncés à la sortie de la réunion : accompagner et démultiplier les initiatives des acteurs économiques ; organiser, en liaison avec les acteurs économiques, une régulation de l’activité touristique adaptée aux enjeux de l’avenir ; adapter le dispositif public. Un joli langage abscons qui ira droit au coeur des professionnels.

Bien sûr, derrière ces bases de la politique en matière de développement touristique pour la décennie à venir, qui doivent permettre à la France de créer 100 000 emplois par an selon Jean-Pierre Raffarin, se cachent des mesures concrètes. Et quelles mesures ! Une royale augmentation des moyens de promotion de Maison de la France, de 4 millions d’euros en 2004 ! Il a raison, notre Premier ministre, de nous rappeler son désir de replacer le tourisme au coeur même de la stratégie du retour de la croissance en France. On citera aussi pêle-mêle un énième plan d’amélioration de la qualité, des incitations fiscales ou l’installation dans chaque région d’un correspondant en matière de politique touristique (mais à quoi servent alors les comités régionaux du tourisme ?). Sans oublier une journée de la gastronomie et la tenue annuelle d’Assises du tourisme d’où jailliront d’autres belles idées.

En attendant, si des reports de charges pour les agences en difficulté sont bien confirmés, la procédure pour les obtenir reste des plus floue. Quant à la réforme de la loi de 1992, on attend des avancées concrètes. Certes, en envoyant leurs clients à l’étranger, agences et TO contribuent à détériorer la balance des paiements. On aurait tout de même aimé un tout petit plus d’attention à leur égard. Rendez-vous dans vingt ans…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique