Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Collision évitée avec un vol Air Austral : la Yemenia encore incriminée

Une collision entre un Boeing d’Air Austral et un Airbus de Yemenia a été évitée de justesse cette semaine au large de Madagascar.

carnet de l'entreprise

Le vol Air Austral effectuait la liaison La Réunion-Lyon-Paris lorsqu’une alarme du système d’alerte de trafic et d’évitement de collision, baptisé TCAS, s’est déclenchée en raison de la proximité de l’appareil de Yemenia. Celui-ci était en provenance de Sanaa, au Yémen, et se dirigeait vers Moroni, aux Comores. Il aurait entamé sa descente vers son aéroport d’arrivée sans en demander l’autorisation au centre de contrôle aérien. Au déclenchement de l’alarme, « la procédure d’évitement a été engagée », a raconté à l’AFP Alain Abadie, secrétaire général d’Air Austral et « les passagers ne se sont rendus compte de rien ». Cet incident a une nouvelle fois impliqué la compagnie Yemenia dont un avion effectuant la même liaison Sanaa-Moroni s’était abîmé en mer le 30 juin 2009, tuant 152 passagers dont des français embarqués à Paris et Marseille. Saïd Ahamada, porte-parole de l‘association SOS Voyages aux Comores « demande une nouvelle fois l’interdiction pure et simple des vols de la Yemenia à partir de la France tant que toute la lumière n’aura pas été faite sur les causes du crash de 2009 et de la collision évitée du mardi 24 août ». 

carnet de l'entreprise