Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chypre perd sa compagnie aérienne nationale

La compagnie a suspendu ses activités le 9 décembre dernier suite à une décision de la Commission européenne concernant des aides publiques.

La compagnie aérienne Cyprus Airways a stoppé ses vols vendredi 9 décembre. Le gouvernement chypriote a annoncé vendredi "la fin immédiate du programme de vols de Cyprus Airways", après que la Commission européenne a exigé le remboursement, par la compagnie aérienne en difficulté, de plus de 102 millions d’euros d’aides publiques perçues en 2012 et 2013.

"Cyprus Airways a bénéficié de fonds publics importants depuis 2007, mais n'est pas parvenue à se restructurer et à devenir viable sans l'appui continu de l'Etat", a expliqué dans un communiqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. Les entreprises "ne peuvent ni ne devraient compter sur l'argent du contribuable pour rester artificiellement sur le marché", a ajouté la commissaire.

55 millions d'euros de pertes en 2012

La compagnie, qui a enregistré 55 millions d'euros de pertes en 2012 pour moins 175 millions de chiffre d’affaires, après une perte de 23 millions d'euros en 2011, avait lancé un plan de la restructuration en 2013 avec la suppression de 500 emplois et la vente d'appareils et de créneaux horaires.

Devant les difficultés persistantes, l’Etat a également cherché à privatiser la compagnie. Mais depuis cet été, aucun des partenaires approchés, notamment Ryanair ou Aegean Airlines, n’a présenté d’offre satisfaisante.

"La République prendra complètement en charge le coût de vols alternatifs et les passagers n'auront ainsi aucune charge à assumer", a précisé le gouvernement, qui a mis en place un numéro de téléphone spécifique. Soit un coût d’environ 6 à 7 millions d’euros correspondant aux billets émis en date du 9 janvier.  Une agence de voyages, Top Kinisis Travel Publics a été chargée de gérer la reprotection des passagers jusqu’au 9 février.

Cyprus Airways opérait six A320 et assurait environ 10% du trafic chypriote.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique