Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

CHRISTOPHE PEYMIRAT, SENIOR VICE-PRÉSIDENT D’EGENCIA EUROPE, MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE « 85 % des réservations sont online »

Société d’origine française, Egencia se positionne désormais comme une TMC mondiale, avec un ancrage fort en Europe et aux États-Unis. Sa stratégie reste axée sur un mix service et technologie, de plus en plus guidée par le mobile.

L’Écho touristique : Quel est le volume d’affaires d’Egencia ?

Christophe Peymirat : Le volume d’affaires a atteint 4,5 Mds $ (33,2 Mds E) en 2013 au niveau mondial, ce qui représente une hausse de 26 % par rapport à 2012. La croissance est forte en Amérique du Nord comme en Europe, et nous développons notre activité en Asie-Pacifique. En Chine, nous travaillons avec notre compagnie-soeur e-Long, qui est détenue à 65 % par notre maison mère Expedia. Nous avons nos propres équipes sur place, qui développent le marché local et servent nos comptes globaux en Chine. Nous avons une stratégie globale, avec un service local. Nous sommes sur la même plate-forme technologique, quel que soit le pays.

Êtes-vous plus fort en Europe ?

Nous avons une taille plus importante en Europe. Du fait de l’acquisition de Via Travel (en avril 2012, Ndlr), nous sommes en position de leader dans les pays nordiques.

Les grands comptes tirent-ils la croissance ?

Non. La croissance vient des différents segments. Nous avons acquis des grands comptes et des comptes multinationaux, qui sont parfois de grandes PME servies sur plusieurs régions. Nous avons conservé notre ancrage fort historique sur les PME-PMI, dans lesquelles les capacités de décisions sont généralement plus rapides. Les grands groupes ont souvent des contraintes d’intégration, qui ralentissent les déploiements.

L’un de vos concurrents a testé Airbnb. Et vous ?

Aujourd’hui, nous n’envisageons pas de tester Airbnb. Nos clients sont satisfaits de notre offre actuelle, incluant les hôtels d’Expedia. Nous développons beaucoup de synergies avec Expedia, notamment au niveau des technologies, dans lesquelles le groupe a investi 550 M $ (405 M E) l’an passé.

Votre taux de réservation en ligne atteint 80 % ?

Un peu plus. 85 % des réservations en Europe sont online.

Le mobile représente 1 % à 2 % de vos ventes. C’est peu…

Ce pourcentage augmente vite. TripNavigator, l’application iPhone et Android que nous avons récemment lancée, est notre deuxième génération d’application. Nous proposons la réservation hôtelière et un lien direct avec le service client. Nous travaillons sur l’intégration avec, par exemple, du call back aux États-Unis et du click to call en Europe. Nous croyons énormément aux liens entre la technologie et le service client.

Vos clients utilisent-ils la technologie de votre filiale Traveldoo ?

Tous nos clients en tant que TMC utilisent exclusivement la technologie d’Egencia. Aucun n’utilise Traveldoo ou KDS. Nous utilisons des outils très proches des solutions BtoC, en intégrant surtout des briques d’Expedia.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique