Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Choice Hotels, le choix de l’audace depuis 75 ans

Né aux États-Unis en 1939, le réseau Choice Hotels International est aujourd’hui le 2e franchiseur hôtelier mondial avec plus de 6 300 adresses et 500 projets en développement.

1939 L’aventure commence comme bien souvent dans l’hôtellerie par la créativité d’une poignée d’hôteliers. Sept propriétaires de motels du sud des États-Unis créent Quality Courts, un groupe informel d’établissements à l’enseigne Quality qui met en place des standards de qualité sur les installations et les méthodes d’opération. Deux ans plus tard s’ajoutent des critères d’adhésion, créant ainsi la première chaîne hôtelière du pays. Au début des années 50, Quality Courts compte déjà plus de 120 membres et continue d’innover en introduisant, le premier, le changement quotidien des draps et serviettes, un service de réception ouvert 24 heures sur 24 et des téléphones dans les chambres. En 1963, le réseau change de modèle passant du statut d’organisation à but non lucratif à celui de société commerciale. Le succès est au rendez-vous. À la fin des années 60, le nombre de chambres d’hôtels passe à plus de 24 000 et le réseau devient la plus grande association de propriétaires indépendants de motels dans le monde. Mais il ne s’arrête pas là et devient Quality Inns International pour mieux exprimer sa dimension. Le premier hôtel européen ouvre en 1974 à Ratigen, en Allemagne de l’Ouest. Le réseau met en ensuite en place une stratégie innovante et ambitieuse de segmentation du marché en divisant son réseau hôtelier en trois chaînes distinctes : haut, milieu et entrée de gamme. Il introduit aussi, avec Sunburst, le premier système global de réservation et de marketing de l’industrie hôtelière. Désormais nommé Choice Hotels International, il lance cinq années plus tard le premier site web du secteur hôtelier à offrir un accès en temps réel au système de réservation central.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique