Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cendant se maintient en tête des groupes hôteliers

2002 a été marquée par une grande stabilité en tête du classement des premiers groupes hôteliers mondiaux, d’après le cabinet d’études MKG Consulting. Face à la morosité économique et dans l’expectative par rapport au conflit en Irak, les ténors du marché ont plutôt privilégié une croissance organique de leur parc, qui atteint globalement 2,6%. Cendant reste le premier groupe mondial, avec 539 410 chambres. Le français Accor (440 807 chambres, +6%) se maintient à la 4e place. 

Dans le classement par enseigne, Best Western (308 627 chambres) reste le numéro un, toujours devant Holiday Inn. L’enseigne du groupe Choice, Comfort Inn & Suites, poursuit son essor en franchise, et passe du cinquième au troisième rang planétaire. Parmi les vingt premières enseignes mondiales, c’est Mercure (Accor) qui enregistre la plus forte croissance en pourcentage en 2002 (+19,3%), grâce à sa stratégie d’acquisitions et de partenariat.