Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Celebrity Cruises a pris livraison du Celebrity Beyond à Saint-Nazaire

Les Chantiers de l’Atlantique ont livré un nouveau paquebot géant de 326 mètres de long et 60 mètres de haut, le Celebrity Beyond, commandé par l’armateur américain Royal Caribbean Group.

« Nous reprenons le cycle des livraisons, qui a souffert pendant la pandémie », s’est réjoui Laurent Castaing, directeur des Chantiers de l’Atlantique, à l’issue de la cérémonie de livraison. La crise sanitaire avait repoussé de six mois la date initiale de livraison du paquebot, construit en deux ans.

Véritable ville flottante avec restaurants, piscines, boutiques et salle de théâtre, le « Celebrity Beyond » est le troisième paquebot Celebrity Cruises construit à Saint-Nazaire, et le plus imposant de sa flotte. Facturé « plus d’un milliard d’euros » selon les Chantiers de l’Atlantique, il peut accueillir près de 4 000 passagers et 1 400 membres d’équipage.

Quel avenir pour les paquebots propulsés au fioul ?

Un quatrième navire est « déjà en cours de construction » pour Celebrity Cruises à Saint-Nazaire, et un cinquième « en option », détaille Laurent Castaing. « Le marché a redémarré, les clients sont confiants. Notre carnet de commandes est plein pour les trois années à venir. Maintenant, il s’agit de continuer à le remplir pour la suite ».

Le départ du « Celebrity Beyond » est prévu le 15 avril. Sa croisière inaugurale reliera le Royaume-Uni à l’Espagne, de Southampton à Barcelone. Il naviguera ensuite dans les eaux méditerranéennes, à la découverte des rivieras italiennes et françaises, de Malte ou encore des îles grecques. « Pour célébrer ensemble ce grand évènement, nous offrons 6% de sur-commission jusqu’au 15 avril à toutes les agences de voyages françaises sur leurs réservations Celebrity Europe 2022 », précise Emmanuel Joly, agent général de Celebrity Cruises en France.  

Interrogé sur l’avenir des paquebots propulsés au fioul, le directeur des opérations des Chantiers de l’Atlantique, Jean-Yves Jaouen, pense que l’avenir serait « du côté des solutions multi-carburants ». Le premier paquebot propulsé au GNL (Gaz naturel liquéfié) construit en France doit être livré en fin d’année à Saint-Nazaire à l’armateur suisse MSC Croisières.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique